Suite aux observations et captures faites par les pêcheurs professionnels, le programme Cap Requin écourtera sa trêve estivale.
Cap Requin, dispositif de réduction du risque requins, déployé sur plusieurs points de l’île, va redémarrer plus tôt que prévu : le 4 janvier au lieu du 11.
Cette décision a été prise suite à de nombreuses observations sur le littoral réunionnais et notamment la prise d’un pêcheur professionnel qui a sorti de l’eau un requin-bouledogue femelle de trois mètres samedi soir devant les Roches Noires.
*** INFO CAPTURE ***Une femelle bouledogue de 3 m a été capturée samedi soir (26/12) devant les roches noires dans...
Posted by PREVENTION REQUIN REUNION on Monday, December 28, 2015
Le programme Cap Requins 2
Après la pose de 2 dispositifs de capture en baie de Saint-Paul le 04 août, 4 nouveaux dispositifs ont été installés sur le long du littoral de Saint-Gilles, dans les secteurs autorisés, depuis le mardi 11 août. Ces nouveaux dispositifs sont activés de nuit uniquement dans un premier temps, du lundi soir au jeudi soir inclus, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Le risque requin
Une fois encore, La Réunion est exposée au risque requin, même en période d’été austral. Un arrêté préfectoral est en vigueur afin d’interdire les activités les plus exposées au risque requin, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon, et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.
Comme le souligne la préfecture de La Réunion, "le respect de cette mesure est essentiel pour préserver la sécurité des usagers de la mer. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la réalité du danger et ne pas s’exposer au risque encouru".