Interpellés mardi 2 juin dans le cadre d’un coup de filet antiterroriste à Saint-Denis, les jumeaux ont été déférés au tribunal ce vendredi. Ces deux frères de 18 ans ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Nail V. devrait être déféré cet après-midi. Présenté comme étant un prédicateur salafiste, il pourrait ensuite être transféré à Paris après avoir été mis en examen. Surnommé "l’Égyptien", cet homme est suspecté d’avoir organisé le départ de candidats au djihad vers la Syrie.
Les individus interpellés mardi dernier ont entamé ce vendredi 5 juin leur quatrième jour de garde à vue mais peu après 10 heures, les deux jumeaux âgés de 18 ans ont été déférés au tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Peu avant midi, l’un des jumeaux a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste". Après avoir été confronté au juge des Libertés et de la Détention, ce jeune homme de 18 ans a été placé sous contrôle judiciaire. Il a donc pu quitter libre le tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Tout comme son frère, ce jeune homme a été entendu par un juge d’instruction avant d’être mis en examen.
Quelques minutes plus tard, la décision du juge d’instruction est tombée pour le deuxième jumeau. Tout comme son frère, il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste" et placé sous contrôle judiciaire.
Les deux jumeaux ont donc été mis en examen pour le même chef d’inculpation et relâchés. Un autre suspect a été remis en liberté hier soir sans charge retenue contre lui. Il s’agit d’Irfaan.
Surnommé "L’Egyptien" Nail V sera déféré dans la journée
Après des heures de garde à vue, les enquêteurs connaissent parfaitement les liens qui unissent les individus interpellés mardi.
Pendant trois jours, les auditions se sont succédées dans les locaux du commissariat Malartic avec un ou deux interrogatoires (d’une à deux heures) par jour, pour chaque suspect. Les enquêteurs de la cellule anti-terroriste de Paris ont également analysées toutes les informations recueillies suite aux saisies réalisées mardi 2 juin.
Pour rappel, la cinquième personne interpellée mardi - une mère de famille âgée de 62 ans -, a été relâchée mercredi 3 juin dans la soirée et elle a donc pu regagner son domicile. Cette sexagénaire a avoué avoir fourni 1 500 euros à son fils, Anthony. Ce jeune homme est parti combattre en Syrie en compagnie de sa petite-amie prénommée Emma. Selon son avocat, rien n’a été retenu contre cette femme.
"L’Égyptien" : le prédicateur salafiste au profil inquiétant ?
Nail est un homme de 21 ans qui se décrit comme un prédicateur salafiste. Une fois encore, il aurait un rôle central dans cette affaire. Face aux enquêteurs, il aurait reconnu être un adepte de l’Islam radical. Son téléphone portable et tout son matériel informatique ont également été saisis et ils ont donc été passés au crible.
Depuis le début de l’année, cet homme surnommé l’Égyptien aurait poussé au moins six Réunionnais à faire le Djihad.
Depuis mardi, les enquêteurs de la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) ont enchaîné les interrogatoires afin de connaître avec précision l’implication de Nail quand aux départs de Réunionnais partis faire le Djihad en Syrie.
Parmi les hommes enrôlés par Nail : deux jumeaux âgés de 18 ans - Thomas et Anthony - ont été interpellés mardi 2 juin lors du coup de filet antiterroriste orchestré à Saint-Denis. Ils se sont récemment convertis à l’Islam : il y a entre un an et six mois.
Cela ferait deux mois que les deux frères connaissent Nail, d’après la mère des jumeaux qui a témoigné au micro d’Antenne Réunion.