Les deux hommes suspectés d’être impliqués dans la violente bagarre ayant coûté la vie à un père de famille de 33 ans mardi soir, sur le front de mer de Saint-Pierre, ont été déférés. Les deux agresseurs ont été mis en examen hier soir, respectivement pour vol avec violences ayant entraîné la mort et complicité. Ils ont été placés en détention provisoire et risquent la perpétuité.
Ce sont deux hommes, à peine majeurs qui sont arrivés la tête basse et recouverte d’un vêtement cet après-midi au tribunal de Saint-Pierre. Ils sont soupçonnés d’avoir frappé à mort Johan Stuppa, père de famille d’une trentaine d’années.
Les agresseurs présumés, âgés de 25 et 19 ans, ont été déférés après plus de 40 heures de garde à vue, escortés par les policiers dans deux voitures différentes. Une information judiciaire a été ouverte. Les deux jeunes sont déjà connus de la justice pour des faits de vols et de violences. Ils ont dû s’expliquer devant le procureur de la république, puis le juge d’instruction et enfin le juge des libertés et de la détention.
Les suspects ont été mis en examen. L’un pour violences précédées de vol ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’autre pour complicité. Les deux jeunes ont été placés en détention provisoire. Ils encourent la prison à perpétuité. Les résultats d’autopsie ont par ailleurs révélé que la victime était décédée d’un enfoncement de la cage thoracique. Les deux agresseurs étaient par ailleurs très alcoolisé au moment des faits.
Le drame s’est déroulé sur le front de mer de Saint-Pierre peu après 20 heures mardi. Pour une histoire de vol de sacoche, les trois individus en sont venus aux mains.
Johan, qui avait pris les deux jeunes en stop, un peu plus tôt dans la journée, s’est fait voler ses affaires personnelles. Il décide alors de retourner à l’endroit où il a laissé ses deux passagers pour avoir des explications.
La victime souhaite récupérer son bien. Il veut également prendre en photo les voleurs présumés pour pouvoir porter plainte. Un geste qui ne plaît pas aux deux jeunes hommes. L’échange dégénère.
Le trentenaire est roué de coups. Il tente de fuir et de demander de l’aide aux clients des bars du front de mer. Il est frappé à nouveau et s’effondre au sol. Les médecins du Smur arrivent sur place et tentent de le réanimer. Transporté dans un état critique, il meurt dans la soirée au CHU de Saint-Pierre.