Nouvelle journée de mobilisation des planteurs ce mardi. Mais, peu après 13h40, Tereos a accepté la reprise des négociations ce jeudi. En réponse, les planteurs ont accepté de lever le blocage sur les sites des usines du Gol et de Bois Rouge.
Levée des blocages du Gol et de Bois Rouge
En ce deuxième jour de mobilisation, les planteurs ont une nouvelle fois entrepris des blocages sur les sites du Gol et de Bois Rouge ce mardi 30 mai. Déterminés à demander et obtenir une revalorisation du prix à la tonne de la canne à sucre.
La situation a évolué peu avant 14h cet après-midi. Tereos ayant accepté la reprise des négociations jeudi, les planteurs ont de leur côté suspendu les blocages des deux sites.
Début des blocages des planteurs lundi
Pour rappel, les négociations entreprises la semaine dernière n’ont pas abouti. Par conséquent, le lundi 29 mai, les planteurs ont mis à exécution leurs menaces, avec le
blocage effectif des sites de Tereos : l’usine du Gol (dont la centrale thermique), celle de Bois Rouge, et le siège de Tereos.
Une fois les blocages effectués, les agriculteurs de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) ont ensuite pris la direction de la préfecture, toujours ce lundi.
Une motion de la Confédération et de la Chambre d’Agriculture a ensuite été adressée au préfet de La Réunion.
Hier soir, une réunion a eu lieu en préfecture, en présence de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), mais en l’absence de Tereos.
Jean-Bernard Gonthier, le président de la Chambre d’Agriculture, de regretter l
’absence de Tereos à la table des négociations.
Incompréhension de Fl.Thibault, co-président du CPCS
Comment est composé le prix de la canne ?
Les agriculteurs perçoivent une rémunération pour les cannes à sucre livrées aux industriels.
Les sociétés privées payent 39,09 euros par tonne de cannes à sucre.
Les agriculteurs touchent aussi 7,88 euros par rapport aux mesures agro-environnementales, 21 euros d’aides publiques et 12,33 euros pour la bagasse (énergie).