Après une croissance en progression de 3,1 % en 2014, l’Insee indique que la tendance s’est poursuivie l’année dernière à La Réunion, avec une croissance en augmentation de 2,8 % en 2015.
Progression du pouvoir d’achat en 2015 à La Réunion
Dans la publication "Insee Conjoncture Réunion" n°2, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dresse le bilan de l’activité économique à La Réunion en 2015.
L’année dernière, les prix ont diminué, alors que, dans le même temps, les revenus ont progressé.
Des chiffres encourageants, qui se traduisent par une progression du pouvoir d’achat de 2,6 % et s’établit à 82 % du niveau français, poursuivant le rattrapage en cours.
L’Insee de préciser que cette hausse du pouvoir d’achat "stimule la consommation des ménages qui se renforce (+ 3,2 % en volume)."
Autre indicateur, l’investissement, qui progresse également (+ 4,1 %), mais moins vite qu’en 2014. "Les importations sont en valeur ralenties par la baisse des prix du carburant mais augmentent en volume. Les exportations repartent à la hausse."
Le marché du travail est boosté par l’emploi salarié marchand
La situation sur le marché du travail s’améliore. La demande d’emploi progresse modérément, tandis que l’emploi salarié marchand reste dynamique (+ 3,7 % sur un an), notamment grâce aux services. L’emploi progresse également fortement dans la construction qui confirme sa reprise.
Au final, le taux de chômage diminue (24,6 % après 26,8 % en 2014). Les revenus agricoles poursuivent leur croissance (+ 9,8 %), bénéficiant d’une baisse des coûts des matières premières. Le léger redressement dans l’artisanat amorcé en 2014 se confirme. Dans la construction, l’activité liée à la Nouvelle route du littoral continue d’augmenter. En dehors de ce chantier, le chiffre d’affaires se contracte.
Embellie dans le secteur du tourisme (+ 5,1 %)
Le tourisme repart à la hausse en 2015 (+ 5,1 %) après trois années consécutives de recul. Cette reprise est en lien avec la progression du trafic aérien.
En 2015, l’économie française continue également d’accélérer (+ 1,3 % après + 0,6 % en 2014).