Dans un rapport, la chambre des comptes pointe du doigt une gestion “perfectible” de l’Ile de la Réunion tourisme (IRT) pour la période 2007-2013.
Dans un rapport révélé par nos confrères d’Imaz Press, on apprend que la chambre régionale des comptes (CRC) ne s’est pas montrée tendre envers l’Ile de la Réunion tourisme (IRT).
" Nous sommes soumis à une obligation de confidentialité jusqu’à la lecture et la présentation du rapport en assemblée plénière du Conseil régional. C’est une séance qui est prévue pour le 10 avril. Je resterai confidentiel jusqu’à cette date-là " , déclare Patrick Serveaux, le président de l’IRT.
Le secret jusqu’au bout, mais les magistrats parlent de déplacements effectués hors Département entre 2011 et 2012. Avec des dépenses injustifiées, des factures au restaurant, notamment payées entre 200 et 700 euros par Jacqueline Farreyrol alors sénatrice et présidente de l’IRT à cette époque, avec la carte bleue de l’association.
Le partenariat avec le PSG a également été chiffré à plus de 220 000 euros pour des films promotionnels lors des matchs est aussi la cible des magistrats.
La Chambre se demande où sont les résultats de ce contrat aujourd’hui, alors que la fréquentation touristique a encore chuté sur cette période, de 381 600 touristes à 355 900.
Même interrogation lors de la participation de l’IRT au Festival de Cannes, ou encore à la Foire de Paris.
Dernier point soulevé, des frais de fonctionnements trop élevés. Le président de l’IRT étant sous réserve de confidentialité, il n’a pu répondre à toutes ces questions. Toutefois, une dizaine de recommandations ont été faites à l’IRT, pour une meilleure gestion de l’association. Il faudra par exemple diminuer la masse salariale, et ne procéder à aucun recrutement.