La dispense de visas touristiques pour les ressortissants chinois et indiens est entrée en application ce mardi. Avec ce dispositif, l’IRT ambitionne d’accueillir 13 000 touristes d’ici 2015.
Lentement mais sûrement, l’IRT souhaite faire converger de nouveaux flux touristiques vers La Réunion. La démarche, lancée il y a plusieurs mois, a abouti mardi 26 août.
Après la publication au mois d’avril, de l’arrêté ministériel supprimant les visas pour les ressortissants indiens et chinois souhaitant effectuer un séjour d’une durée inférieure à 15 jours dans l’île, le dispositif est entré en vigueur ce mardi.
La préfecture a détaillé la procédure. Point crucial : les touristes concernés devront obligatoirement passer par une agence de voyages agréée. La suppression des visas ne concerne donc pas le tourisme affinitaire.
Toutes les agences de voyages installées à La Réunion, immatriculées par Atout France, sont considérées comme agréées. Dans le cadre de l’accord de destination autorisée, la Chine dispose également d’agences agréées. Pour l’Inde en revanche, les démarches sont toujours en cours.
Les voyageurs se verront remettre un document comportant en français et en anglais la mention "Ce voyage s’effectue dans le cadre de l’arrêté du 27 juin 2014 relatif à l’exemption de visa pour les touristes indiens/chinois se rendant à La Réunion pour des séjours d’une durée maximale de 15 jours". Ce bon facilitera les modalités d’embarquement.
Avec cet assouplissement, l’IRT ambitionne d’accueillir, au mieux, 1 000 touristes chinois d’ici la fin de l’année. A ce jour, plusieurs centaines de touristes ont déjà choisi la destination Réunion. L’Ile de La Réunion Tourisme espère, d’ici 2015, un minimum de 10 000 touristes chinois et de 3 000 touristes indiens.