L’octroi de mer sera maintenu "en l’état" jusqu’en 2020, a annoncé Victorin Lurel. L’ancien ministre des Outre-mer et actuel président de la Région Guadeloupe prend ainsi le pas sur le Bruxelles qui n’a pas encore fait d’annonce officielle.
Sur le site de la Région Guadeloupe, Victorin Lurel s’est félicité "de la décision prise par la Commission européenne de reconduire en l’état le dispositif de l’octroi de mer pour la période 2014-2020".
Le dispositif devait prendre fin le 1er juillet 2014 avant d’être prolongé pour six mois supplémentaires. L’information n’a pas encore été confirmée par Bruxelles mais l’ancien ministre des Outre-mer et président de la Région Guadeloupe depuis le mois de mai semble être bien informé.
"Ce dossier revêt un caractère important pour le soutien aux secteurs productifs locaux, compte tenu des handicaps structurels qui pénalisent parfois le tissu économique local", a précisé Victorin Lurel à nos confrères de France Antilles mercredi.
L’ancien ministre indique avoir "tenu à accompagner les doléances des socioprofessionnels afin que des arguments chiffrés et probants démontrent la nécessité de maintenir en l’état le dispositif ".
Il ajoute : "L’exécutif régional entend maintenant demeurer vigilant sur les retombées des effets des exonérations d’octroi consenties aux entreprises par la Région. Je poursuivrai le travail entamé avec les socioprofessionnels afin d’intensifier la lutte contre la vie chère, la relance de l’investissement productif et la création d’emplois pour que cette décision puisse bénéficier à tous les consommateurs et plus largement aux Guadeloupéens."
Victorin Lurel s’adresse aux Guadeloupéens mais c’est l’ensemble des ultramarins qui sera concerné. Dans l’île, l’information n’a pas encore été reprise par les acteurs concernés.