Le salon du tourisme qui se déroule à Madagascar est l’occasion de mesurer la popularité des Îles Vanille.
Les représentants des Îles Vanille démarchent dans l’enceinte du Salon du Tourisme. Mais les professionnels et les touristes connaissent-ils cette organisation rassemblant les îles Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Comores et Mayotte ?
Même si les stands des délégations des Îles Vanille sont les premiers à visiter, ils n’attirent pas autant de monde que les exposants malgaches. Pour l’instant, le concept semble méconnu des visiteurs mais intéresse plus les professionnel.
Daphné Parisot, membre de l’IRT et de l’Office national du tourisme à Madagascar explique l’utilité de ce déplacement : "en ce moment, ça nous sert beaucoup pour notre visuel, notre communication. Nous rencontrons nos homologues des autres îles et nous essayons de trouver des concepts à mettre en commun pour vendre plus facilement la région océan Indien aux tours opérateurs internationaux que nous rencontrons sur ce salon."
Et si les Îles Vanille ont encore du mal à se vendre, c’est en partie à cause des difficultés pour obtenir des visas selon Kolo Roger, premier ministre malgache : "il faudrait que ce grand pays qu’est la France, imagine un visa spécial qui permet une circulation libre entre Madagascar et La Réunion."
Faire tomber la barrière dissuasive des visas, c’est l’objectif aussi du nouveau président des Îles Vanille, Didier Robert, le président de la Région Réunion duquel dépend l’Île de La Réunion Tourisme.
Le Comité régional du tourisme a pour rôle de développer cette économie dans l’île, or elle est actuellement en crise, les touristes sont de moins en moins nombreux, faute en grande partie aux attaques de requin.
L’Île de La Réunion Tourisme, qui vient aussi de changer de présidence, doit inverser la courbe et compte travailler avec les professionnels du secteur en ce sens.