Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé par la Covid-19 au monde après les USA, conseille aux femmes de repousser leur grossesse en ces temps de pandémie.
Raphael Camara, secrétaire du ministère de la Santé au Brésil, affirme, dans des propos traduits notamment par Le Huffington Post : "si possible, les femmes devraient reporter un peu la grossesse à un meilleur moment afin qu’elles puissent avoir une grossesse plus paisible". Lors d’un point de presse, il ajoute : "on ne peut pas dire ça à celles qui ont 42, 43 ans, bien sûr, mais pour une jeune femme qui le peut, le mieux est d’attendre un peu".
Selon lui, les femmes enceintes ont particulièrement été infectées par le variant amazonien, dit le ‘P1’. Dans le nord du Brésil, depuis début 2021, la Covid-19 a tué 80 femmes enceintes, précise de son côté RFI.
> A lire aussi : La France étudie des solutions de rapatriement de ses ressortissants au Brésil
Raphael Camara a aussi affirmé qu’il n’y a pas d’étude nationale ou internationale, mais le point de vue clinique des experts révèle que le nouveau variant "a une action plus agressive sur les femmes enceintes". Si avant, la gravité était liée à la fin de la grossesse, actuellement, les médecins observent une évolution "plus sérieuse" au deuxième trimestre, voire au premier trimestre.
> Notre dossier sur le coronavirus
> Nos articles sur le Brésil