La Ligue nationale contre le cancer a rendu public les résultats d’une enquête sur une hausse du prix des boissons alcoolisées.
D’après un sondage OpinionWay, la majorité des sondés se disent favorable à la mise en place de mesures servant à limiter la consommation d’alcool. Pas moins de 54% des personnes interrogées ont alors déclaré être "favorables" voire "très favorables" à une hausse du tarif des boissons alcoolisées.
Pour les besoins de la santé publique, les Français sont majoritairement en faveur d’"une augmentation du prix des produits contenant de l’alcool comme pour les produits du tabac". En revanche, 45% d’entre eux se disent "plutôt pas favorables" voire "pas du tout favorables".
>>> Faut-il augmenter fortement le prix de l’alcool ?
Pour ce qui est de taxer "les produits contenant de l’alcool pour compenser les dépenses de santé liées à la consommation d’alcool", 58% des sondés y adhérent contre 40% qui s’y opposent. En ce qui concerne le "renforcement de la prévention chez les jeunes", 92% y sont favorables contre 6% qui ne le sont pas.
Sinon, 81% des sondés approuvent l’"étiquetage sur les boissons alcoolisées mentionnant les risques liés à la consommation d’alcool" alors que 18% le désapprouvent. Pour "l’interdiction totale de la publicité pour les produits alcoolisés y compris sur internet", 71% adhèrent à l’idée contre 28% y sont hostiles.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur la consommation alcool.