Gérard Bajard, coordinateur technique du Saint-Denis Gym Réunion, entraîneur de Loan Hiss, deuxième Réunionnaise aux Jeux Olympiques 2016 de Rio, s’insurge contre le résultat de la finale de la poutre qui a vu Marine Boyer échouer au pied du podium.
La Réunionnaise Marine Boyer termine 4ème de la finale de la poutre en gymnastique aux Jeux Olympiques. La dernière gymnaste française en lice pour une médaille termine un dixième de point derrière l’Américaine
Pour sa première participation, Marine Boyer, accroche la 4ème place. Elle manque le podium d’un peu plus d’un dixième de point.
Devant elle, Simone Biles, qui avait déjà raflé 3 médailles d’or dans d’autres épreuves et qui termine 3ème à cause de plusieurs erreurs.
Interviewée quelques minutes après son passage, la Réunionnaise n’est pas déçue de sa performance : "C’est dur mais j’ai fait mon travail. Je savais ce que ça serait dur d’accrocher le podium. Je n’ai pas de regret, j’ai fait tout ce que je pouvais faire."
Pour de nombreux spécialistes, Simone Biles n’a pas été pénalisée à la hauteur de sa plus grosse erreur : une chute d’engin. Si cela avait été le cas - un point de moins sur sa note finale - Marine Boyer aurait été troisième.
Gérard Bajard, coordinateur technique du Saint-Denis Gym Réunion, entraîneur d’une autre gymnaste réunionnaise aux Jeux Olympiques, Loan Hiss, explique : "La chute de Simone Biles n’a pas été comptabilisée comme elle aurait dû l’être. Simone Biles chute sur l’engin, ça équivaut à une chute par terre : C’est un point de pénalité, ça aurait dû arriver mais ça n’a pas été le cas parce que c’est Simone Biles."
Pour Gérard Bajard, la triple médaillée des Jeux Olympiques 2016 de Rio aurait eu un traitement de faveur : "C’est trop gros ! C’est la star de ces Jeux Olympiques ! Tout le monde est unanime. C’est vraiment un vol."
À noter que le cadre sportif national a posé une réclamation sur la note de départ de Marine Boyer. Mais la demande de réévaluation du score final a été rejetée par le jury.
"Les juges qui veulent d’abord déclasser un élément à Marine Boyer - le salto arrière corps tendu - ce qui lui baisse sa note de départ. L’entraîneur a porté réclamation mais on lui a dit que ce n’était pas possible de le faire", précise Gérard Bajard, coordinateur technique du Saint-Denis Gym Réunion.
La note de la Réunionnaise avait déjà été sous-évaluée lors de l’épreuve qualificative pour la finale de la poutre. C’est une réclamation qui avait à ce moment-là acceptée qui avait permis à Marine Boyer de se qualifier pour la finale de l’épreuve dès sa première participation aux Jeux Olympiques.
Mais la Réunionnaise n’est pas découragée."Je vais travailler à fond et revenir en forme", déclare Marine Boyer au micro de France 3 qui compte bien participer aux prochains Jeux olympiques.
Gérard Bajard, coordinateur technique du Saint-Denis Gym Réunion ajoute : "Il y a une énorme performance de Marine Boyer. Entrer dès sa première année dans les 8 meilleures en poutre sur ces Jeux Olympiques. La deuxième grosse performance est d’avoir fait un mouvement super bien, malgré quelques déséquilibres."
Photo : Fédération française de Gymnastique - Thomas Schreyer