Alain Juppé le favori des primaires à droite s’est exprimé sur le texte du droit du sol. Il a proposé une "révision" pour réparer les "faiblesses" retrouvées dans la loi.
Une proposition de révision du droit du sol
Le débat autour de l’accueil des migrants sur le sol français ne se terminera pas de sitôt. En effet, lors de son passage d’une trentaine d’heures en Guyane, Alain Juppé a tenu un point presse sur la question. Il en a profité pour émettre une "proposition" concernant la "révision" du droit du sol, hier après-midi, dans un hôtel de Cayenne. Un discours fait écho au combat antérieur déjà mené par le maire de Bordeaux. Ce dernier avait déjà évoqué par le passé les "faiblesses" de cette loi qui finalement, aboutissait à des "abus". Il a surtout mis l’accent sur le cas des personnes de pays voisins qui viennent accoucher dans les maternités en Guyane, mais aussi à Mayotte.
La nationalité française pour les étrangers en situation régulière
"Lorsque la femme vient accoucher dans une maternité sur le territoire français, je propose que l’acquisition de la nationalité française par le droit du sol ne soit possible que si l’un des deux parents au moins est en situation régulière, c’est à dire par exemple détenteur d’un titre de séjour, au moment de la naissance de l’enfant", a déclaré Alain Juppé, comme rapporté par le Figaro. Cette proposition serait donc une manière de stopper l’afflux des migrants en France.
En savoir plus sur l’actualité en France
Voir notre dossier complet sur la Guyane
En savoir plus sur Alain Juppé