Un enfant sur dix serait touché par le harcèlement scolaire. Pour en finir avec ce fléau, l’Education nationale a présenté de nouvelles mesures.
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belckacem a présenté ce jeudi les mesures prises par le gouvernement afin de combattre le harcèlement scolaire. Une journée nationale (chaque premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint) et un numéro de téléphone dédié (le 3020), ce sont les deux nouvelles mesures annoncées par la ministre. L’objectif est avant tout de lever les craintes et les gênes autour de ce sujet.
Grâce au numéro gratuit, les victimes et les témoins pourront trouver un interlocuteur spécifique. Et la journée "non au harcèlement", organisée dans tous les établissements, permettra de parler ouvertement et de faire de la prévention. La formation des enseignants et la sensibilisation des parents doivent également être renforcées.
Après trois campagnes de communication en quatre ans, les statistiques sont toujours aussi alarmants : un enfant sur 10 est touché par une situation plus ou moins sévère de harcèlement scolaire de la part de leurs camarades (isolement, moqueries, menaces, coups répétés).
En février, Najat Vallaud-Belckacem avait déjà annoncé que des mesures seront mises en place pour mettre fin au harcèlement scolaire. Une journée de lutte contre le harcèlement avec mobilisation des médias, une formation des professeurs des écoles en ligne et un numéro vert transformé en numéro à quatre chiffres, telles étaient les mesures annoncées.
Harcèlement scolaire : les 5 signes qui doivent alerter les parents