Le gouvernement souhaite une plus grande équité dans l’attribution des logements sociaux. Le réforme du système est à engager.
Logements sociaux : vers une grande mixité sociale
Lors du "Tour de France de la construction", la ministre du Logement, Sylvia Pinel, a parlé de ce projet de revoir le mode de de l’attribution des logements sociaux. Pour cela, la ministre préconise de partir d’un exemple bien précis, celui du dispositif instauré à Rennes, comme elle l’explique à Ouest France."Je proposerai au Premier ministre de s’inspirer (de la méthode appliquée à Rennes, ndlr) pour réformer l’attribution des logements sociaux", a-t-elle déclaré dans un entretien à paraître lundi, dans lequel elle explique les trois orientations qui vont vers une plus grande mixité sociale dans le logement.
Le dispositif mis en place à Rennes se base sur une centralisation des demandes, un fonctionnement commun des attributions partagées par tous les réservataires et un système de cotation pour définir les demandes prioritaires, rappelle la ministre. C’est ce système qui serait mieux à généraliser dans les territoires tendus, dit-t-elle, précisant que les principes d’attribution doivent être mieux partagés et déterminés à une meilleure échelle, c’est-à-dire intercommunal ou métropolitain.
Construction de nouveaux logements sociaux
La ministre appelle aussi à la construction de logements sociaux dans les communes qui hésitent encore et veut voir les préfets profiter des outils qui sont à leur disposition, comme le recours aux préemptions ou la délivrance des permis de construire. Enfin, elle propose de fléchir la politique des loyers sociaux dans les logements déjà en place, qui devraient plutôt être fixés selon les revenus du ménage.