Le phénomène est trop longtemps resté dans le silence et pourtant il existe bel et bien. Le harcèlement scolaire subi par des élèves va être dévoilé par des parents et par les enfants qui en sont victimes.
Le documentaire Souffre-douleurs - ils se manifestent
Dans ce documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston produit par Capa Presse avec la participation de France Télévisions, les voix de ceux qui sont victimes d’harcèlement scolaire s’élèvent. Certains cherchent les mots tandis que d’autres pleurent, la souffrance est telle que parler devient une libération.
Les parents souvent dans l’ignorance
Diffusé sur France 2, le documentaire révèle au premier plan, les parents de Matteo, 13 ans qui s’est suicidé suite au harcèlement chronique dont il était victime juste parce qu’il était roux. Des parents se retrouvent alors impuissants devant les faits car ils ignorent ce que leurs enfants ont vécu. Tel est aussi le cas de la mère de Marion qui s’est pendue à 13 ans.
Plusieurs victimes dans les établissements scolaires
Il y a également des jeunes qui avouent leurs calvaires à l’école. Ainsi, Charlène raconte avoir été sujette aux pires humiliations pendant quatre ans en raison de ses rondeurs. Jacky, lui, est devenu le souffre-douleur de ses camarades du fait de son bégaiement. Et beaucoup d’autres cas qui mettent à jour la cruauté des enfants même dans les établissements scolaires.
Des violences qui vont jusque sur la toile
Ces agressions, dont la majorité est verbale, se prolongent parfois jusque sur le web. Agathe raconte ainsi avoir reçu 400 messages en un week-end dont certains l’encouragent à se suicider. Les conséquences en sont désastreuses notamment chute dans les résultats scolaires, problème de confiance en soi, peur et grand risque de dépression.
Si ces enfants tentent désespérément de chercher une solution par eux-mêmes et se murent dans le silence, ils remarquent également un fait non négligeable. Les équipes pédagogiques font semblant de ne rien voir de tout ce qui se passe ou minimise les incidents par peur du scandale. Ce documentaire est le début de la lutte contre ces harcèlements à l’encontre des élèves.