Le président de la République se rendra ce mardi dans le berceau des émeutes en banlieue de 2005. Il a choisi le collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois pour marquer la rentrée scolaire.
Le président de la République se rendra en Seine-Saint-Denis ce mardi 2 septembre dans le cadre de la rentrée scolaire, d’après un tweet de l’Elysée relayé par Le Figaro aujourd’hui. « Le président @fhollande accompagnera les collégiens de Louise Michel à Clichy-sous-Bois, pour la #rentrée 2014 ». Najat Vallaud-Belkacem, la nouvelle ministre de l’Education, fera également le déplacement, a indiqué la présidence de la République sur le réseau social.
La ministre Vallaud-Belkacem a hérité de ce ministère quelques jours seulement avant la rentrée des classes, après le départ précipité de Benoît Hamon dû à la crise gouvernementale. Elle a tenu un discours de fermeté lors de sa conférence de rentrée, lundi matin, en prévenant que la réforme contestée des rythmes scolaires devrait s’appliquer sans exception dans toutes les écoles publiques.
La vingtaine de maires qui se montrent récalcitrants s’exposent à des « sanctions » de la part des préfets, a prévenu Najat Vallaud-Belkacem. L’école "n’est pas une option, elle est obligatoire", a-t-elle rappelé. Et "quand on se met en infraction à la loi, il y a des sanctions qui tombent", a-t-elle souligné.
Les nouveaux rythmes dans le primaire, qui s’appliqueront désormais aux 24 000 communes possédant une école, avec le rétablissement d’une cinquième matinée travaillée, ont dominé cette traditionnelle conférence de presse de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale hier qui était le lundi de rentrée des professeurs.