A compter de ce vendredi jusqu’à dimanche, le Parti socialiste tient son Université d’été à La Rochelle. Environ 4 500 participants sont attendus.
L’Université d’été du PS débute cet après-midi à La Rochelle. Martine Aubry a laissé entendre qu’il s’agirait de sa dernière en tant que première secrétaire du parti.
Cette grand-messe de la famille socialiste, qui réunira environ 4 500 participants, sera toutefois marquée par l’absence de Ségolène Royal, ex-compagne de François Hollande et candidate perdante aux récentes législatives.
Les membres du gouvernement devront y être au grand complet durant ces trois jours de retrouvailles entre socialistes, après la victoire aux élections présidentielles et législatives. Animations "plénières" et "ateliers" dans divers domaines sont notamment prévus au programme.
A l’invitation des jeunes socialistes du MJS, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault participera samedi en fin d’après-midi à une séance de questions-réponses sur les thématiques de la jeunesse.
Entre-temps, les socialistes vont devoir réfléchir sur l’après-Aubry, sachant qu’elle va passer la main "si tout se passe comme elle le souhaite". La première secrétaire du PS doit en effet laisser place à son successeur au plus tard lors d’un conseil national du parti le 12 septembre prochain.
Après sa défaite à La Rochelle lors des législatives en juin, Ségolène Royal a préféré faire profil bas. Elle s’est envolée pour l’Afrique du Sud au même moment pour assister au Congrès de l’Internationale socialiste, une organisation dont elle assure la vice-présidence.
Quant à son rival, le dissident socialiste Olivier Falorni, il a indiqué qu’il entend rester à La Rochelle tout au long de l’Université d’été du PS, dans l’espoir de "retrouver ses amis socialistes", éventuellement.