Invité sur Bfmtv, Christophe Castaner a évoqué le bus de l’équipe de France de football et le rôle d’Alexandre Benalla chez les Bleus …
Peu avant l’audition à l’Assemblée de Gérard Collomb, le patron de LREM Christophe Castaner, est passé sur RMC-BFMTV chez la journaliste Apolline de Malherbe. Le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement a voulu minimiser le rôle d’Alexandre Benalla avant et après la manifestation du 1e Mai, lors de laquelle l’homme a été filmé tabassant un manifestant.
Alexandre Benalla, mis en examen, a eu un "comportement totalement scandaleux" a affirmé M. Castaner en ajoutant que l’accusé ne se chargeait pas de la sécurité d’Emmanuel Macron, et aucune mission particulière était confiée "à ce monsieur pour réorganiser la sécurité du président". Il martèle que la sécurité de l’Elysée est totalement "indépendante et placée sous une autorité militaire et policière".
>> A lire aussi : Affaire Benalla : Emmanuel Macron reconnaît "des dysfonctionnements à l’Élysée"
Apolline de Malherbe rappelle ensuite à son invité que, censé avoir été rétrogradé dès le 2 mai, pourquoi M. Benalla a été vu depuis sur divers déplacements présidentiels. L’homme politique a du mal à répondre … "je crois", "j’ai cru comprendre", avant de reprendre la parole en expliquant qu’au Panthéon (lors de l’entrée de Simone Veil le 1e juillet, il gérait le protocole pour les VIP. Et quant à sa présence lors la visite privée des Macron à Giverny :"il y a de la logistique aussi".
Christophe Castaner martèle ensuite que la sécurité relève du GSPR "et seulement du GSPR". Et que faisait Alexandre Benalla dans le bus des Tricolores lors de leur retour de Russie ? "J’ai entendu dire qu’il était en charge de la logistique des bagages", a-t-il juste répondu.
(Sources : Bfmtv, Le Parisien)