Avec le Patriot c’est un bout d’Amérique que l’on achète. Un look décalé et atypique, qui fait de lui un véhicule unique en son genre sur le segment des SUV compacts. On n’achète pas une Jeep par hasard et c’est ça qui fait le charme de la marque.
C’est avec un look très viril que Patriot veut tirer son épingle du jeu face au
nouveau ix 35, Ford Kuga ou
Rav 4.
Le Jeep Patriot n’est servie que par une seule et unique motorisation : le célèbre 2.0 TDi (baptisé CRD chez Jeep) d’origine Volkswagen, que l’on retrouve notamment sous le capot du Compass. Réputé pour être bruyant, ce moteur diesel à injecteurs nous a agréablement surpris par sa discrétion à bord du Jeep Patriot. Couplé à une boîte manuelle à six rapports bien guidée et bien étagée, il s’apprécie pour sa souplesse d’utilisation et son énergie à tous les régimes. Et malgré une garde au sol élevée, le comportement routier est de bon niveau, bien aidé par sa transmission intégrale Freedom Drive qui envoie du couple sur l’arrière en cas de besoin.
Le Patriot enchaîne alors les virages des rampes de la Montagne avec une certaine aisance et sans trop de roulis.
Au chapitre consommation, le Patriot ne s’en tire pas trop mal avec un petit 6,7 litres/100 km malgré un poids conséquent et une aérodynamique pénalisante (coefficient de trainée de 0,4, normal vu son design !)
A l’intérieur
De la place, il y en a ! A l’avant ou à l’arrière, les gabarits nourris aux hamburgers ou aux caris seront servis ! Et ils ne seront pas trop chahutés : la suspension amortit efficacement les remous de la route. Coté vie à bord c’est pas mal non plus, les espaces de rangement sont bien étudiés, la banquette se rabat facilement (uniquement le dossier) et le coffre, s’il n’est pas franchement volumineux, offre un seuil d’accès confortable.
On achète ou pas ?
Acheter une Jeep n’est pas anodin. Ce Patriot en est le parfait exemple, il séduira d’emblée les personnes à la recherche d’un SUV avec une forte personnalité, il ne ressemble à aucun autre sur le marché et polyvalent. D’autant plus que son équipement de série bien garni et ses tarifs bien positionnés, 35 000 euros jouent plutôt en sa faveur.