Le candidat à l’élection présidentielle Benoît Hamon a évoqué samedi à Lisbonne la dépénalisation du cannabis, appliquée avec succès au Portugal depuis le début des années 2000.
En visite au Portugal, où l’usage de toutes les drogues est dépénalisé depuis 2001, le candidat à l’élection présidentielle Benoît Hamon a réaffirmé sa volonté de légaliser en France le cannabis.
En déplacement samedi à Lisbonne, le vainqueur de la primaire socialiste a réitéré sa promesse de légaliser le cannabis s’il est élu président de la République, prenant exemple sur le Portugal. Ce pays est pionnier en matière de dépénalisation de toutes les drogues, y compris les plus dures. "La légalisation du cannabis est un moyen de tuer les trafics, plutôt que les trafics tuent", a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre d’environ une heure avec João Goulão, directeur de l’organisme qui chapeaute l’opération, la Sicad. Se disant "déterminé sur ce sujet", mais aussi respectueux et prudent, Benoît Hamon a expliqué que sa proposition de légaliser le cannabis "supposera un travail spécifique, auquel le ministère de la Santé devra se consacrer".
>>>Suivre toutes les actualités sur l’élection présidentielle 2017
Benoît Hamon propose de construire un réseau de distribution, d’approvisionnement pour légaliser à la fois l’usage et le marché, mais seulement du cannabis. "La prohibition, cela ne fonctionne pas. C’est bien de dire que les drogues, c’est mal, mais encore ? Notre politique ne protège pas la jeunesse des addictions mais l’expose aux risques", a-t-il évoqué. Et le ministre sait de quelles risques parle-t-il : "Oui, jeune, j’ai déjà fumé un joint, comme tout le monde, mais ça ne m’a pas réussi". Benoît Hamon n’en dira pas plus sur sa propre consommation de cannabis.
Nous devons engager la légalisation du #cannabis pour s’attaquer aux traffics qui tuent et de prévenir la consommation. #Portugal pic.twitter.com/tdEO321DcI
— Benoît Hamon (@benoithamon) 18 février 2017