À 21 ans, Ismaël Boudjekada a décidé de défier les hommes qui ont des dizaines d’années d’expérience en politique. Il est candidat à la présidentielle de 2017.
Ismaël Boudjekada est apparemment un jeune homme qui aime le défi. Ce jeune homme qui a vécu dans le Doubs et qui a choisi de s’investir en région parisienne est le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de 2017 en France. Déjà à l’âge de 16 ans, le jeune homme a créé son premier parti politique et il a déjà à son actif de nombreuses représentations à diverses élections. Il est également l’auteur de nombreux essais politiques dont l’’Audace d’y croire’ comme le précise le site fr.news.yahoo.com. Il a déjà été candidat à l’élection municipale de Besançon en 2014. Malgré le très faible nombre de votes qu’il a eus (0,73%), il n’a pas baissé les bras pour tenter sa chance une seconde fois lors des élections européennes de 2014 (0,02%). Il a encore participé à la législative partielle du Doubs en 2015 et a obtenu 0,53% de votes.
Interrogé par des journalistes, Ismaël Boudjekada a parlé des grandes lignes de son programme présidentiel. Il a d’abord parlé de "l’instauration d’un revenu universel" qui sera fonction des régions et du coût l’habillement, de la nourriture, et de l’hébergement. Ensuite, Ismaël Boudjekada prône une restructuration de la dette. Le candidat a expliqué qu’en France, la dette est structurelle et pas conjoncturelle, et pour lui il faudra changer ce système, "c’est dire qu’on ne reconnaît que ce qui correspond à un emprunt réel et on repart sur des bases saines avec des taux d’intérêt raisonnables". Il a aussi parlé de la laïcité de l’État et de la bonne application de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État. Enfin, il a proposé une solution sur l’immigration. Selon lui, pour limiter l’immigration vers l’Europe et en particulier vers la France, il faudrait "un effacement semi-contractuel de la dette des pays africains" envers les occidents. L’argent qui devrait être versé doit ensuite être réinjecté "dans le but d’atteindre des objectifs pour garantir la dignité de leurs concitoyens".
@elav007 Vous arrivez à voir 2m de cravate ? Rassuré alors de savoir qu’à vos yeux je ne lui arrive pas à la cheville pic.twitter.com/xe5Jg3Ozj5
— Ismael Boudjekada (@IsmaelMouv_en) 21 juillet 2016
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la politique, sur l’élection présidentielle de 2017 et sur le Doubs.