Les inscriptions à la primaire de l’écologie sont fermées. Outre les 7 000 adhérents d’Europe Ecologie les Verts directement inscrits, 10 000 autres sympathisants se sont inscrits en ligne pour participer à la primaire qui désignera le champion des écologistes à la prochaine élection présidentielle.
Samedi était le dernier jour pour s’inscrire au vote de la primaire EELV. Dont le premier tour est prévu pour le 17 octobre. Ce calendrier fait des écologistes la première formation à initier le cycle des primaires pour l’élection présidentielle de 2017, avant celle de la droite et du centre, le 20 novembre.
Le corps électoral sera composé de 17 146 votants, selon les chiffres définitifs fournis par le parti dimanche 2 octobre. Outre les 7 000 adhérents d’EELV directement inscrits, 10 019 personnes se sont inscrites avant la date limite fixée samedi dernier à minuit. Ils ont déboursé cinq euros pour participer à la primaire qui se tiendra en deux tours. Le vote se fera par voie postale en France métropolitaine et sur Internet pour les autres.
Quatre candidats sont en lice pour cette primaire dont les résultats seront connus le 19 octobre prochain pour le premier tour et le 7 novembre pour le second. Il s’agit de l’ancienne ministre du Logement, Cécile Duflot et des trois députés européens : Yannick Jadot, Karima Delli et Michèle Rivasi. Ces quatre candidats ne s’opposent pas sur le fond et partagent l’essentiel de leurs priorités. La députée de Paris Cécile Duflot et l’eurodéputé Yannick Jadot sont tous deux donnés favoris.
Dimanche, c’est le Parti socialiste qui a annoncé qu’il ouvrirait au moins 8 000 bureaux de vote pour sa propre primaire qui se tiendra le 22 et 29 janvier prochain.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur la primaire PS
Présidentielle 2017 : les principales dates pour les primaires