Suite à la publication d’une vidéo de la décapitation d’un journaliste américain par l’Etat Islamique, François Hollande a annoncé qu’il condamne l’acte barbare.
La barbarie de l’Etat islamique en Irak et au Levant n’en finit pas. Une vidéo a été publiée mardi soir par le groupe terroriste et intitulée "deuxième message à l’Amérique" et montre la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff. Cette annonce survient deux semaines après la décapitation du journaliste américain James Foley par les djihadistes.
Dans la soirée, des parlementaires américains ont réclamé au président Barack Obama la mise en place urgente d’un plan pour vaincre l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. Le secrétaire d’Etat John Kerry sera ainsi convoqué prochainement à la Chambre des représentants pour une audition, a annoncé mardi le président de la commission des Affaires étrangères, Ed Royce.
A Paris, le président français a condamné "avec horreur, si elle était confirmée, l’exécution abominable d’un Américain", dans un communiqué publié par l’Elysée, rapporté par Libération. "Cet acte barbare, après l’assassinat d’un autre journaliste (américain) James Foley, révèle la nature ignoble" de l’Etat islamique qui a revendiqué cet assassinat. "Le Chef de l’Etat exprime toute sa solidarité à la famille et aux proches de ce grand reporter". Cette organisation djihadiste met en cause les libertés et ne connaît que la terreur, a-t-il aussi dénoncé
Auparavant, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a déclaré : "C’est une nouvelle illustration de la barbarie sans limite de ce califat de la terreur qui doit être combattu avec la plus grande détermination".
Dans la vidéo, un homme vêtu de noir, masqué et armé de couteau, lance un message au président américain : "Je reviens Obama, et je reviens à cause de votre politique étrangère arrogante à l’encontre de l’Etat islamique". Les Etats-Unis se sont déclarés "écœurés" et "consternés" par cette décapitation.