"En marche !"
Emmanuel Macron a succèdé à Montebourg et a été ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique du gouvernement Valls II.
Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, a été désigné ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique du gouvernement Valls II. Cet ancien banquier chez Rothschild et ex-secrétaire général adjoint de l’Elysée chargé de la politique économique est un habitué de l’Elysée.
A sa sortie de l’ENA en 2004 où il finit 5e de sa promotion, il rejoint directement l’Inspection des Finances. Macron est également un haut fonctionnaire. Il devient même rapporteur de la Commission pour la libération de la croissance française ("commission Attali") en 2007. Un an plus tard, il intègre le privé en étant banquier d’affaires chez Rothschild de 2008 à 2012.
Sur le plan politique, Emmanuel Macron était déjà derrière Hollande lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011. A partir de mai 2012 et jusqu’en juin 2014, il officie en tant que secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Bien que Macron occupait déjà le poste de conseiller économique du président de la République, sa nomination est la grande surprise du gouvernement Valls II. Le président du mouvement "En Marche !" a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de mai 2017, le mercredi 16 novembre lors d’une déclaration à la presse depuis Bobigny en Seine-Saint-Denis.
Côté privé, il est issu de parents médecins, son père, un neurologue agrégé et sa mère est également docteur. En 2007, il se marie avec Brigitte Trogneux, une mère de famille de vingt ans son aîné. Son épouse n’est autre que son professeur de français au lycée jésuite de La Providence à Amiens.
>>>Voir le site officiel de Emmanuel Macron
>>>Suivre Emmanuel Macron sur Facebook