Vaste coup de filet anti-drogue lundi soir à Sevran en Seine-Saint-Denis. Treize personnes ont été interpellées et plusieurs kilos de cannabis ainsi que des fusils mitrailleurs ont été saisis lors d’une importante opération des forces de l’ordre. Selon la préfecture, environ 150 personnes - CRS, police judiciaire, renseignements - ont ratissé les immeubles du quartier de Cité-Basse. Cette action intervient deux jours après une nouvelle fusillade qui n’a pas fait de victime.
L’opération orchestrée hier ciblait spécifiquement deux bandes qui se disputent le marché de la drogue dans la ville de Sevran, en Seine-Saint-Denis. Les personnes interpellées seraient connues des services de l’ordre pour de nombreuses affaires de règlements de compte meurtriers depuis 2007.
Selon la Préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a supervisé l’opération, plusieurs armes à feu, dont des armes automatiques, ainsi qu’une importante quantité de drogue ont été saisies.
La ville de Sevran, minée par le trafic de drogue, a été placée au centre des défis sécuritaires du gouvernement. Les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont annoncé la semaine dernière la création d’un pôle anti-drogue au tribunal de Bobigny pour optimiser la lutte. Objectif : "reconquérir Sevran", selon Michel Mercier. De son côté, Claude Guéant a promis de suivre de près la situation sur place. "J’ai décidé de me rendre chaque mois à Sevran pour suivre sa mise en œuvre (du pôle anti-drogue, ndlr)", avait-il dit.