La rencontre entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s’est déroulée dans une atmosphère amicale et militante.
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, a présenté ses nouveaux missiles au ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, lors de leur rencontre à Pyongyang. La réunion, qui a eu lieu à l’occasion de l’anniversaire de la fin des combats entre les deux Corées en 1950-1953, marque la première visite de responsables étrangers à Pyongyang depuis la fermeture des frontières due à la pandémie en 2020, selon l’agence sud-coréenne Yonhap. Au cours de la visite, Kim Jong-un a également présenté à Choïgou des armes et équipements de nouvelle génération développés dans le cadre du plan de défense nationale de la Corée du Nord. Il a exprimé sa conviction que l’armée et le peuple russes connaîtraient de grands succès, rapporte Le Figaro.
Lors de leur entretien, Kim Jong-un et Sergueï Choïgou ont discuté de questions de défense et de sécurité nationale, ainsi que de l’environnement sécuritaire régional et international. L’agence de presse coréenne KCNA rapporte que la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère amicale et militante, soulignant l’importance de développer les relations stratégiques entre la Corée du Nord et la Russie. D’après l’agence de presse officielle Korean Central News Agency, le ministre russe a remis au leader nord-coréen « une lettre dédicacée » par le président russe Vladimir Poutine.
Ces événements interviennent alors que la Corée du Nord célèbre le 70e anniversaire de la signature de l’armistice de la guerre de Corée, et des images satellites indiquent que le pays se prépare à un défilé militaire de grande envergure à Pyongyang. Cette année marque également le retour d’invités étrangers pour les célébrations, ce qui pourrait suggérer un assouplissement des contrôles aux frontières après la période de pandémie. Il convient de noter que la Russie est une alliée historique de la Corée du Nord et entretient des relations amicales avec le pays, malgré les critiques internationales concernant le soutien présumé de la Corée du Nord à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
> A lire aussi : En visite en Corée du Nord, le ministre russe de la Défense a été accueilli dans une "atmosphère de bienvenue chaleureuse"