Après les négociations en Égypte sur un accord de cessez-le-feu à Gaza, le Hamas a exprimé sa position. Le mouvement islamiste palestinien a affirmé que la responsabilité de l’action revenait désormais entièrement à l’Etat hébreu.
À la suite des deux jours de pourparlers en Égypte, le Hamas a exprimé son point de vue sur un éventuel accord de cessez-le-feu à Gaza. Après le départ de sa délégation du Caire, le groupe a déclaré ce vendredi que la décision finale revient dorénavant à Israël.
Les efforts de médiation se poursuivent dans l’espoir de rapprocher les positions des deux parties et de parvenir à un accord de trêve, qui mettrait fin à l’escalade des hostilités dans la bande de Gaza.
En début de semaine, le Hamas avait donné son accord à une proposition de trêve en trois phases lors des échanges avec les médiateurs. Chaque phase durerait 42 jours et inclurait un retrait des troupes israéliennes de Gaza ainsi qu’un échange d’otages. Son but était d’instaurer "un cessez-le-feu permanent".
Israël a cependant rejeté cette proposition, la jugeant loin de ses exigences. L’État hébreu a réitéré son opposition à une trêve définitive tant que le Hamas, qu’il considère comme une organisation terroriste, reste actif dans la bande de Gaza.
> Suivez l’évolution du conflit israélo-palestinien sur Linfo.re