Les bulles de plus en plus chères, le prix du champagne a augmenté en l’espace de deux ans. Les ventes de la boisson phare de ces fêtes de fin d’année sont par conséquent en baisse. Les consommateurs se tournent vers des alternatives moins onéreuses.
Du champagne à Noël, il y a quelque temps c’était un incontournable. Cette année, c’est presque une utopie. Le prix du champagne a augmenté de 20% en l’espace de deux ans.
Dans un supermarché du nord de l’île, les ventes de champagne ont baissé de 10%. Dans les rayons, la bouteille la moins chère coûte 26,99€. Les consommateurs se tournent alors vers des alternatives moins chères.
"Les gens se tournent vers du crémant ou du prosecco. Si on perd 10% de chiffre d’affaires sur le champagne, on gagne 4% sur le crémant et 2,5% sur le prosecco. Ça ne compense pas, on sent qu’il y a un problème d’inflation et que les gens préfèrent se priver", Marie-Pierre Lao Ouine, directrice générale de supermarché.
Steeve Richefeu est caviste, il constate un démarrage timide des achats de Noël. Les clients ne sont pas encore au rendez-vous. Il a pourtant réduit ses marges de 20% en deux ans, pour ne pas augmenter les prix.
"Je fais une offre, pour 5 bouteilles achetées, j’offre la 6e. Il y a un effet crise et on le sent sur le panier moyen des Réunionnais. On veut garder une certaine clientèle et pour cela on fait des sacrifices", explique Steeve Richefeu, Caviste.
Par rapport à l’année dernière, il faut compter entre 3 et 5 euros de plus la bouteille.