À l’initiative du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation se déroule ce moment.
La mise en place d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation fait suite au contexte de crise sanitaire et à pour objectif de répondre à des enjeux majeurs que l’École rencontre aujourd’hui :
- Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
- Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
- Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage
Les yeux rivés sur leurs écrans, les élèves de troisième se concentrent. Aujourd’hui, ils se familiarisent avec la plateforme Pix avec pour objectif, maîtriser les bases informatique.
"J’ai gagner un niveau, il y a plusieurs niveaux à gagner au fur et à mesure des étapes", nous explique une élève. "Au début c’est facile, après, la difficulté augmente. Parfois on bloque et on est obligé de faire des recherches.", ajoute un collègien.
Cette remise à niveau qui intervient suite à la crise sanitaire, durant laquelle élèves, enseignants et parents sont parfois contraints à gérer la scolarité à distance.
"Ce qu’on leur demande aujourd’hui, ce sont vraiment des cas concrets. On a pu le voir pendant la période de télétravail, on leur demande l’envoi de documents, savoir géolocaliser un lieu, savoir travailler sur des images", précise Christophe Thiaw-wing, professeur de technologie.
Pour la principale, le but est que tous les élèves obtiennent une certification.
"Les élèves, lors d’un parcours de la sixième à la troisième, vont pouvoir travailler les différentes compétences qui sont attendues pour un élève et obtiendront après évaluation en fin de troisième, une certification qui leur servira tout au long de leur vie, puisqu’elle pourra figurer sur un CV, comme la certification en langue", assure Monique Fourmy, principale du collège.
Pour préparer au mieux leur rentrée au lycée, d’autres séances sont prévues pour ces collégiens, qui peuvent aussi s’entraîner en autonomie toute l’année via Pronote.
Si le numérique peut être un atout, il faut aussi savoir s’en protéger. Des tables rondes sont organisées entre le rectorat et les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves sur l’importance de protéger leurs données.