A l’occasion de sa mise en circulation effective sur les lignes 01/02 et E1/E2, (Saint-Pierre - Saint-Denis, Saint-Benoît - Saint Denis ), un voyage inaugural au sein du véhicule a eu lieu au départ de la gare routière de Saint Denis, ce vendredi 24 mars à 9h.
Livré par le Conseil Départemental, et financé à 70 % par la Région, le 24 août dernier, le premier bus à étage a fait son apparition à la Réunion et était depuis ce jour en phase de test.
Depuis le 1er janvier 2017, la Région Réunion a repris la gestion du réseau Car Jaune, dans le cadre de le la Loi NOTre, compétence " Transports InterUrbains".
C’est aujourd’hui de manière effective que l’engin a été mis en circulation, lors d’un voyage inaugural sur les lignes 01/02 et E1/E2. Il modulera sur une durée de 3 semaines sur les différentes lignes : Saint-Pierre / Saint-Denis et celles de Saint Benoît / Saint Denis.
-> 01 Express : Saint-Pierre / Saint-Denis par la route des Tamarins (12 arrêts)
-> 02 Express : Saint-Pierre / Saint-Denis par le littoral (13 arrêts)
-> E1 Express : Saint-Benoît / Saint-Denis (9 arrêts)
-> E2 Express : Saint-Benoît / Saint-Denis par le boulevard Sud (17 arrêts)
Pouvant accueillir 75 personnes au lieu de 49 dans les plus grands autocars actuels, le bus à étage est une pièce maîtresse du projet de la loi NOTre. D’un coût de 530 000 euros, le bus ne manque pas de modernisme avec sa WIFI.
Toutefois, La Région envisage également de nombreuses évolutions en ce qui concerne les déplacements de la région Micro-Est.
Le but de ce projet est d’aménager la bande d’arrêt d’urgence (BAU) , en faveur des transports en communs et des modes doux (avec une nouvelle voie vélo Régionale). Ce qui permettrait aux transports collectifs d’éviter les embouteillages potentiels. Cette bande d’arrêt d’urgence (BAU), sur une distance de 8 kms, se prolonge via la Ravine des Chèvres et Duparc.
Le projet coûte environ 11 millions d’euros et serait livré fin 2017.