Les travaux de la Nouvelle Route du Littoral se poursuivent, notamment au niveau du Viaduc du Littoral. Au total, dix piles ont été posées en mer pour cet
ouvrage, qui en comportera 48. Point d’avancement.
Comme le révèle la Région Réunion par voie de communiqué : "La barge Zourite a transporté et posé en mer 10 piles (de P48 à P38). La 11e pile est en cours de pose".
Pour plus de précision : les quatre dernières de cette séquence (soit P41 à P38) sont équipées de modules d’éco-conception ; ces modules directement fixés à la base des piles de l’ouvrage constituent autant de récifs artificiels jouant le rôle de nurserie pour le développement des juvéniles. Au total, six piles doivent être équipées.
La Région Réunion assure que "la cadence de construction de deux piles par mois est désormais atteinte".
"Les travaux préparatoiresà la pose des embases (terrassements des souilles en mer au droit des 48 piles et réalisation des assises granulaires) ont atteints 50 % d’avancement ; la campagne d’amélioration de sol par vibroflottation commencée fin 2016 est terminée".
Le Grand Viaduc se profile
"L’assemblage du 5e fléau est en cours préfigurant la fin de construction sous quelques semaines du premier des 7 tabliers successifs dont l’ouvrage est constitué. Ce premier tablier reliera la culée C49 en extrémité de la digue de Grande Chaloupe à la première des piles-culées (soit la pile P42)" explique la Région Réunion.
Avant de poursuivre : "C’est au droit de cette pile facilement reconnaissable depuis la route existante car supportant deux voussoirs de hauteur réduite par rapport à ses voisines que sera implanté le premier des joints de chaussée autorisant les petits déplacements relatifs entre structures sous l’effet notamment des variations de la température ambiante".
Les deux usines en pleine activité
Ce sont en cumulé "75 000 m3 de béton et 15 000 tonnes d’acier qui ont été mis en oeuvre sur les deux usines depuis le début de la préfabrication correspondant à 1/3 des quantités totales à réaliser".