Depuis qu’une étude récente a révélé que le gazole est plus polluant que l’essence, les grandes villes œuvrent à l’interdiction du diesel.
Durant des années, il a été indiqué que les émissions de carbone du diesel sont inférieures de 15% à celles de l’essence. Le gazole était pourtant perçu comme une solution plus propre auparavant. Mais désormais, le gazole serait plus toxique que l’essence.D’après les résultats d’une étude récente, il produit quatre fois plus de dioxyde de nitrogène (NO2) et 22 fois plus de particules fines. Du poison susceptible de s’infiltrer dans les poumons, le cerveau et le cœur.
Pendant des années, de nombreuses villes en Europe ont opté pour le gazole en pensant que celui-ci est largement préférable non seulement pour le pouvoir d’achat mais aussi pour l’environnement. Mais en raison des niveaux de pollution préoccupants, les grandes villes affichent une volonté politique de lutter contre ce carburant trop polluant. En fonction du degré d’urgence du problème, diverses stratégies sont été élaborées pour un carburant plus vert.
Pour rappel, l’an dernier, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a déjà annoncé un plan ayant pour objectif d’éradiquer, d’ici 2025, les voitures diesel. Celles immatriculées entre 1997 et 2000 ne sont plus autorisée à circuler. Dans un futur proche, cette interdiction va aussi être appliquée aux véhicules diesel plus récents, celles qui ont été commercialisables entre 2000 et 2010.
Lors du Sommet des maires sur le changement climatique, des villes comme Madrid, Athènes et Mexico ont également pris des engagements pour lutter contre le recours au diesel. Il en va de même pour Rome qui a adopté un "système de circulation alternée en cas de pic de pollution". Milan et Turin projettent également de mettre en place le même système.
Dans le cas de l’Allemagne, depuis près de 10 ans maintenant, Berlin est connu pour avoir mis en place un système de vignettes comparable à celui utilisé en France. Tous les véhicules immatriculés depuis 2015 doivent être conformes à la "norme antipollution Euro 6, limitant à 80 g/km l’émission de NOx". D’ici 2030, les autorités allemandes ambitionnent d’interdire tous les moteurs à combustion en privilégiant le recours aux voitures électriques ou à hydrogène.
(Sources : yahoo.com/ huffingtonpost.fr)
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