Apple retourne à l’intégration du stylet dans l’iPad Pro, afin de suivre le tendance sur le marché.
Les actuels dirigeants d’Apple bifurquent du chemin que le fondateur, disparu, a tracé. Steve Jobs croyait lancer une révolution en supprimant le stylet des appareils Apple. Il était fier de dire qu’un stylet n’est pas utile, puisque les utilisateurs vont recourir à leur doigt.
Toutefois l’iPad Prod peut toujours être utilisé avec les doigts. L’Apple Pencil est un accessoire, indispensable au graphiste et architecte.
Tim Cook, l’autre cofondateur d’Apple, en réalité s’adapte au marché. Samsung est en effet en avance de trois ans avec la Galaxy Note Pro qui s’utilise avec un écran, un stylet et un clavier. De même que la Surface Pro 3 de Microsoft, qui va lancer sa quatrième génération en octobre. Apple lance l’iPad Pro pour "tenter s’imposer sur le marché de l’entreprise", avance l’analyste de Gartner Brian Blau.
Apple a démontré les avantages de l’iPad Pro en conviant un technicien de Microsoft pour présenter Office. Le hiatus est que la tablette, en dépit de son grand écran et un clavier, reste limitée par iOS, malgré ses surplus apps spécialisées. "Apple ne va pas remplacer Windows de ci-tôt en entreprises mais pour les responsables informatiques, l’iPad Pro constitue une nouvelle option et peut être utilisée en complément mobile de Windows", indique Neil Mawston, directeur chez Strategy Analytics.