L’Observatoire Marin de La Réunion livre ses conclusions sur la découverte du flaperon et fait aussi ses propositions pour les recherches d’autres débris.
L’Observatoire marin de La Réunion a rendu un rapport d’étude sur l’affaire du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Les conclusions et propositions sont évoquées par Michaël Rard, biologiste marin.
Comment le flaperon d’avion est arrivé à La Réunion ?
Selon les études faites par l’Observatoire Marin de La Réunion, le débris retrouvé aurait dérivé à une vitesse de 0,5 à 0,7 km/h vers La Réunion. Il aurait été ralenti par les cyclones venant exceptionnellement cette année de l’Ouest de l’île et se dirigeant vers l’Est.
Le débris d’avion lourd a réussi à flotter juste sous la surface de l’eau, comme le démontrent les crustacés marins vivants retrouvés sur l’objet.
Pour l’observatoire, si ce flaperon est arrivé dans la zone de La Réunion, c’est que d’autres débris plus légers sont déjà arrivés aussi et s’éloignent de plus en plus (à près de 300 kilomètres, 12 jours après l’arrivée du premier objet).
Où chercher d’autres débris ?
Selon les résultats des études réalisées par l’Observatoire Marin de La Réunion, il serait "plus opportun" d’orienter les recherches en mer à l’Ouest de La Réunion - contrairement à la décision prise par l’État de scruter l’océan à l’Est de notre île.
L’Observatoire précise qu’il faudrait des recherches de la bordure littorale jusqu’à environ 300 kilomètres de la côte. Les zones de vortex du large sur la côte Ouest (entre 20 et 35 kilomètres du bord) devraient être particulièrement vérifiées.
L’Observatoire propose aussi de se pencher sur les gros amas de déchets (filet dérivant, cordage, sacs effilochés, arbres, bambous branchus et autres).
Les côtes à surveiller
Les études préconisent des recherches sur la côte Nord-est de l’île et sur le littoral Ouest.
L’Observatoire Marin de La Réunion propose aussi des recherches dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, autour des îles du canal du Mozambique et de l’archipel des Kerguelen. À surveiller aussi, les côtes des Comores, Rodrigues, Maurice, Madagascar.