Renault réédite une version GT de sa Clio. Objectif : proposer un compromis entre la Clio TCe 90 ch et la sportive RS 200 ch. La GT 120 EDC arbore un look sportif sans pour autant prétendre émuler les performances d’une RS.
Après Clio Berline, Clio Estate et Clio R.S.200 EDC, Renault a lancé deux modèles GT : la Clio GT 120 EDC et la Clio GT Estate. LINFO.re vous présente ce mercredi la version GT 120 EDC.
Extérieur
Avec ses jantes 17 pouces anodisées, ses feux à LED, ses boucliers spécifiques à éléments grisés ou encore sa sortie d’échappement doublée, la GT 120 EDC arbore tout de la panoplie d’une sportive. La nouvelle Clio GT 120 EDC bénéficie par ailleurs d’un coloris spécifique "Bleu malte" en option. Une couleur qui lui donne du peps et une allure chic.
Intérieur
Une fois confortablement installé sur un siège semi-baquet, le conducteur découvre un tableau de bord sobre mais élégant. L’habitacle s’habille de nuances de gris. La coiffe de planche de bord adopte un gris pailleté et les décors intérieurs un gris plus sombre. Les palettes fixes de commande de la boîte EDC prennent place derrière le volant sport en cuir.
Le système R-Link et la tablette multimédia embarqué donne à la Clio GT 120 EDC une personnalité connectée. Gadget kitch qui fait son petit effet : l’application Sound Effect. Né sur la Clio RS, le dispositif permet de combiner le son d’une voiture de course à l’accélérateur du véhicule. Il sera donc possible de rouler en Clio, tout en recrachant les rugissements d’un Nissan GT-R.
Sous le capot
Les imitations de sportives trouvent leurs limites sous le capot. La Clio est exclusivement disponible avec le moteur TCe120 EDC, un moteur 1.2 T de 120 ch et 190 N.m accouplé à une boîte à double embrayage à 6 rapports. Un moteur qui reste de faible cyclindrée mais qui a l’avantage d’être sobre, seulement 5,2 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 120 g/km.
La GT 120 EDC laisse apparaître un châssis qui lui confère un comportement dynamique et sportif. Renault Sport Technologies a développé des éléments comme la raideur de ressort de suspension avant augmentée de 40%, le tarage des amortisseurs augmentée de 30% et les butées de fin de course redimensionnées.
Sur la route
Le TCe, silencieux et souple à bas régimes, offre des performances solides. De quoi conduire avec aisance en ville. En fonction du mode sélectionné, la fonction R.S. Drive permet de modifier les lois d’assistance de la direction, la cartographie de la pédale d’accélérateur et celle de la boîte de vitesse automatique à double embrayage. En mode Sport, la pédale d’accélérateur est plus réactive et le temps de passage des vitesses est plus rapide.
Les caractéristiques spécifiques :
- Boucliers avant et arrière spécifiques, vitres arrière sur-teintées
- Jantes 17 ‘’, badging GT, pédalier et seuil de porte type Renault Sport
- Sellerie et planche de bord spécifiques, sièges sport
- Volant cuir avec palettes fixes
- Système multi-médias R-link en série
Le prix :
La Clio GT 120 EDC est diponible à partir de 25 359,50 euros à La Réunion. (Modèle GT 1,2 L TCe dCi 120 ch version 5 portes)