L’octuple champion du monde de rallye WRC, Sébastien Loeb a déclaré qu’il ne participera pas à l’intégralité des courses en 2013 et envisage une reconversion en championnat WTCC, réservé aux voitures de tourisme en 2014.
Le Français Sébastien Loeb, octuple champion du monde de rallye WRC, lève un pan de voile sur son avenir. Lors d’une conférence de presse de Citroën au Mondial de l’Automobile à Paris jeudi, il a confirmé sa présence au championnat du monde WRC en 2013 mais ne participera qu’à « trois ou quatre » rallyes seulement. « Je vais lever le pied », a-t-il déclaré, pour mieux décrire son dessein.
C’est clair, il ne disputera pas l’intégralité des manches du championnat du monde de 2013. Mais il sera présent au Rallye de Monte-Carlo (du 15 au 20 janvier 2013), l’un de ses rallyes préférés, puis à la course de France en octobre 2013 en Alsace. A cela s’ajoutent une ou deux courses. Mais pour le moment, il n’y a encore rien de concret sur son programme. « On verra au fur et à mesure après le rallye de Monte-Carlo », a confié son copilote monégasque Daniel Elena.
Une telle décision ne signifie pas forcément que le champion du monde français est « grillé ». « J’ai envie de rouler », a-t-il dit avant d’ajouter qu’ « en WTCC, il y a un réel challenge sportif qui serait très intéressant à relever avec Citroën ». Plus précisément, il va se reconvertir et tenter sa chance au championnat du monde des voitures de tourisme. Mais ce projet, ce sera à partir de 2014.
Le championnat WTCC, il faut le rappeler, est réservé à des voitures ressemblant à des modèles de série et se disputent en dehors de l’Europe, voilà pourquoi il intéresse le constructeur automobile Citroën. Un autre Alsacien, Yvan Muller, truste à la tête de ce championnat actuellement avec déjà trois titres à son palmarès. Et il compte bien en décrocher le quatrième cette saison alors que Loeb va encore chercher sa neuvième couronne en WRC au terme de la campagne 2012.
Qui succèdera alors à Loeb en WRC en 2013 ? Ce sera sans doute le Finlandais Mikko Hirvonen avec son copilote Jarmo Lehtinen, recruté début 2012 par Citroën pour épauler le Français de 38 ans. Il participera en 2013 à la totalité de la saison et sera surtout opposé aux pilotes Ford et Volkswagen qui alignera le Français Sébastien Ogier dans une nouvelle Polo-R en cours de développement.
Sources : Eurosport, Le Point