Free, le dernier arrivé sur le marché du mobile, a dévoilé ses offres tarifaires assez déstabilisantes pour le trio Orange, SFR et Bouygues Telecom. Avec son « tout illimité » à 19,99€ par mois et son offre de 2 euros aux petits consommateurs, pour 1 heure d’appel, Free Mobile est au cœur des commentaires.
Après les offres tarifaires plutôt agressives que Free avait dévoilées mardi, la concurrence n’a pas tardé à réagir. Avec son illimité à 19,99€ par mois et une autre offre à 2€ pour 1 heure de communication, Free Mobile s’engage dans une lutte acharnée avec le trio Orange, SFR et Bouygues Telecom qui n’en restent pas moins insensibles selon LesEchos.
Les offres tarifaires lancées par Free mobile, mardi dernier, donnent du fil à retordre aux commerciaux des trois opérateurs mobiles français, Orange, SFR et Bouygues Telecom. En effet, Free propose des tarifs plus que compétitifs pour les consommateurs en métropole ; une stratégie offensive qui n’est pas sans conséquence pour les géants du marché.
Sa première offre sans engagement est à 19,99€ par mois et 15,99€ pour les abonnés à la Freebox. Elle inclut des appels illimités vers les fixes et mobiles français mais aussi vers 40 destinations à l’international dont les Etats-Unis et l’Europe. Se rajoutent à cela des SMS illimités et l’internet plafonné à une consommation de 3 giga-octets par mois.
Sa deuxième offre s’adresse particulièrement aux petits consommateurs. Avec 2€ par mois, ils bénéficieront d’une heure de communication et de 60 SMS.
Bien que ces offres de Free soient limitées à ses trois premiers millions de clients, son fondateur, Xavier Niel, semble être déterminé, coûte que coûte, à diviser la facture mobile des Français par deux comme il l’avait promis auparavant. D’ailleurs, il ne se démêle pas à user de toutes les expressions pour attirer le plus de clients, quitte à les déloger de leur opérateur habituel. « Si vous n’allez pas chez Free Mobile, c’est que vous êtes des pigeons », a-t-il lancé en traitant les clients de SFR, Orange et Bouygues Telecom de « vaches à lait » et accusant ces opérateurs mobiles de presser les consommateurs « comme des citrons ».
De leurs côtés, ses concurrents ont chacun réagi à leur manière face à ces nouvelles offres de Free. SFR a déjà prévenu d’un possible changement au niveau de sa gamme de forfaits low cost, baptisée Red. « Les forfaits Red pourraient ainsi être changés dès les prochains jours », a annoncé Frank Cadoret, son directeur général grand public. « Le mobile, ce n’est pas que les prix, c’est aussi une qualité de service et un réseau », a-t-il fait remarquer en avançant au passage que l’offre de Free « n’est pas innovante en termes de service ».
Chez Orange, les ripostes s’annonceront d’ici peu. « Dès ce week-end, les offres Sosh vont évoluer », a annoncé le PDG d’Orange, Stéphane Richard qui a avancé par ailleurs un possible changement sur la gamme Origami, forfaits grand public.
Pour sa part, dans un entretien accordé à Le Point, Patrick Asdaghi, directeur marketing de SFR, s’est contenté de déclarer « c’était une belle mise en scène, le match commence. Je leur souhaite la bienvenue ! Mais il faut se donner un peu de temps, car notre métier, ce n’est pas seulement des tarifs, c’est aussi une expertise réseau et de l’accompagnement ».
Questionné sur un possible changement tarifaire dans l’immédiat, lui d’avancer : « non, nous ne sommes pas que sur les tarifs. Cela étant dit, les prix ont déjà baissé et ils vont continuer à baisser ».