On aurait pu s’attendre à un bilan morose pour les soldes de 2009, mais surprise... il semblerait que ces dernières ont eu raison de la crise.
A une semaine de la fin des remises d’hiver, les commerçants sont plutôt satisfaits : les clients n’ont pas boudé les magasins et leur façon de consommer n’a apparemment pas changé.
Selon un commerçant du sud : "Même avec la crise, les gens sont prêts à mettre le prix si les produits leur plaît"
Dans un magasin de vêtements Saint-Pierrois, un commerçant n’hésite pas à descendre certains de ses prix jusqu’à moins 80% et à employer une stratégie commerciale comme employer un animateur pour attirer la clientèle et l’inciter à rentrer dans le magasin.
Mais tous les commerçants ne peuvent pas se permettre de casser les prix jusqu’à moins 80%. Certains commerçants plus modestement proposent des réductions autour des 50%.
Reste que les remises touchent parfois les anciennes séries au plus grand regret des consommateurs. Bien souvent ces derniers s’allouent un budget allant de 100 à 200 euros.
Dernière ligne droite pour les commerçants et clients. La fin des soldes est prévue le 5 octobre.