Les premières assisses régionales pour l’innovation ont réuni tous les acteurs qui ont travaillé sur ce projet de stratégie d’innovation pendant cinq mois. Le social, la culture, l’environnement (...) sont autant de sujets sur lesquels les chefs d’entreprises, universitaires, représentants du monde économique, associatif ou bien de la formation ont travaillé. Au total, près de 300 personnes se sont investies dans le cadre de cette opération de grande envergure.
Pendant cinq mois, près de 300 personnes - universitaires, chefs d’entreprises, acteurs du monde économique, associatif (...) - se sont mobilisées afin de participer activement aux premières assisses régionales de l’innovation à la Réunion.
Ils sont donc près de 300 personnes à avoir planché sur une stratégie régionale d’innovation. Aujourd’hui, tous ces acteurs se sont réunis afin de mettre en commun les propositions élaborées par les différents groupes de réflexion. Au total, pas moins de soixante propositions ont été formulées dans le cadre de cette nouvelle stratégie d’innovation.
La Réunion affiche tous les potentiels nécessaires pour un développement harmonieux.
A titre d’exemple, l’idée de créer un "groupe de dialogue inter-religieux" a été proposée. La Réunion étant une terre de métissage, ce projet a fait l’objet de toutes les attentions.
Autre innovation célèbre qui fait la richesse de l’île : le Café Bourbon Pointu, l’un des meilleurs au monde est connu par-delà les frontières...
Les idées ont fusé pendant ces cinq mois de travail mais la prochaine étape de taille reste la validation des propositions par les collectivités locales et les représentants de l’Etat avant la présentation à la Commission Européenne programmée début décembre.
Les richesses de la Réunion seront sans nul doute sur le devant de la scène, il s’agit d’innover pour assurer un développement harmonieux de l’île, en faveur des habitants et dans le respect de l’environnement.