Avec la promesse d’achat de deux Airbus A380, Air Austral assure que c’est un "pas de géant" qui vient d’être franchi, ce qui permettra ainsi de réduire les prix des billets d’avion Réunion / Paris / Réunion. Pour assurer des vols long-courriers low cost (coûts bas), tous les prix doivent faire l’objet d’un soin extrême pour être réduits au maximum.
Pour assurer des vols à des tarifs véritablement concurrentiels, les compagnies low cost étudient dans les moindres détails tous les prix qui sont réduits au maximum. Les coûts bas permettent ainsi à la compagnie de proposer des tarifs plus attractifs avec une grille tarifaire plus simplifiée.
Avec la promesse d’achat de deux Airbus A 380, Air Austral fait le pari du low cost pour ses vols long courriers entre le département et l’hexagone. En ce sens, les avions commandés ne seront pas en tri-classe mais en classe unique afin d’assurer le transport de 853 passagers.
Une réflexion est donc engagée par les dirigeants d’Air Austral afin de réduire au maximum les coûts et en ce sens, on peut se demander si un nouveau système de restauration sera mis en place. "A la demande, sur commandes, nourriture emportée par les voyageurs" ... Pour l’heure, aucune décision n’est fixée à ce sujet.
Les services à la personne à bord de ce géant des airs seront sans nul doute réduits au maximum, là aussi, pour limiter les prix des billets.
En contrepartie de la baisse des prix voulue par les clients,sur le réseau long-courrier, le produit sera simplifié et rendu plus facile d’accès.
Avec par exemple : la densification des cabines, la simplification du produit à bord et le déploiement des e-services (commandes par Internet) ... Toutes ces options pourraient être envisagées par Air Austral pour assurer une baisse significative des prix entre la métropole et la Réunion, à bord de l’A380.
Du côté des voyageurs, les interrogations se multiplient à ce sujet et nombreux sont ceux qui se demandent quel sera le confort à bord de l’A380 pendant 10 heures pour rejoindre Paris.
Pour l’heure, la patience reste de mise puisque les Réunionnais doivent attendre 2014 pour espérer mettre les pieds dans l’A380 qui reliera la métropole à la Réunion.