Au lendemain de l’annonce du passage de l’événement Miss Réunion, de Télé Réunion à Antenne Réunion, Aziz Patel le Délégué Miss France et Responsable du Comité Miss Réunion nous explique les motivations de son choix. Selon lui, il change de partenaire télévisuel tout simplement pour obtenir une meilleure lisibilité de cet événement. Argument à l’appui il rappelle que dans les années 90, L’élection de Miss France a quitté France 3 pour TF1. L’événement n’a fait que gagner en popularité. C’est bien ce qu’il espère pour le show de Miss Réunion.
1- Pourquoi avez-vous cessé le partenariat avec la chaîne publique
dans l’aventure Miss Réunion ?
Aziz Patel : Après 14 ans passés avec RFO, et quand bien même l’émission a évolué au fil des ans, je pense que l’événement Miss Réunion avait besoin d’un nouveau souffle. En 2009, quand on organise un tel spectacle, il s’agit d’avoir les meilleures conditions possibles afin de pouvoir proposer au public réunionnais une belle émission. Antenne Réunion nous a fait la meilleure proposition en terme de visibilité, de développement de la marque Miss Réunion et du suivi tout au long de l’année. Antenne Réunion, chaîne-leader, qui diffuse Miss Réunion, émission- leader, c’est un partenariat gagnant/gagnant, la logique est respectée. Et si on veut être logique jusqu’au bout, Antenne Réunion diffusant Miss France en décembre chaque année, la boucle est bouclée.
2-Comment se sont passées les tractations entre Antenne Réunion, vous et plus largement le Comité Miss France ?
A.P. : Je précise tout d’abord qu’en tant que délégué Miss France et responsable du Comité Miss Réunion, j’ai toute latitude pour décider du choix de la chaîne, le Comité Miss France de Geneviève de Fontenay et la Société Miss France (Endemol) n’étant pas concernés par ces
négociations. En tant que délégué régional, j’ai juste informé le Comité Miss France et la Société Miss France du changement de chaîne, mais cela reste informel. Avec Amida Hussein, de la Société Miss Réunion, nous avons rencontré Philippe Roussel, le directeur général d’Antenne Réunion, à plusieurs reprises. Il a fallu bien déterminer les termes de notre accord, et au final, cela s’est fait dans de bonnes conditions pour les deux parties je pense. Nous avons décidé d’allier nos compétences respectives afin de produire un bel événement.
3- Quelles ont été les réactions des responsables de RFO suite à cette finde partenariat ?
A.P.:J’ai informé officiellement par lettre Benoît Saudeau, le directeur
de RFO Réunion, je n’ai pas eu de réaction. J’ai lu ce jeudi matin dans Le Quotidien que RFO a décidé de se concentrer sur le Sakifo.
4-Qu’attendez-vous de cette nouvelle entente avec Antenne Réunion ?
A.P.:Antenne Réunion est très motivée et a décidé de s’impliquer dans cet événement, donc j’attends beaucoup de dynamisme, de nouvelles idées, une nouvelle mise en forme de l’émission. Miss Réunion est avant tout une grande émission de divertissement, donc nous ferons tout pour que les télespectateurs y trouvent leur compte.
5-Quelles sont les nouveautés du show télévisé de cette année ?
A.P.:La grande nouveauté c’est déjà un animateur local en la personne de Christophe Bégert. Pour le reste, il faudra attendre le 15 août, nous ne pouvons pas tout dévoiler à l’avance. Il s’agit du 15ème anniversaire de Miss Réunion organisé par le Comité Miss Réunion et des 18 ans d’Antenne Réunion, donc il faut s’attendre à des surprises...
6-N’avez-vous pas peur de décevoir les Réunionnais qui se sont habitués depuis presque 15 ans, à suivre l’événement sur la chaîne du service public ?
A.P.:Absolument pas. Dans les années 90, Miss France a quitté France 3 pour s’installer sur TF1, et l’événement a gagné en notoriété et en popularité. Les Réunionnais attendent Miss Réunion avec impatience chaque année, donc ils seront fidèles à ce rendez-vous.