la 696 se révèle dés les premiers tours de roue plus vive, plus agile, plus précise, plus compacte, plus polyvalente, etc... bref plus "tout". Un sacré exploit des ingénieurs italiens car elle reste instantanément identifiable. Phare toujours rond, mais original, cadre design tubulaire, réservoir bombé, arrière haut et sexy, bref elle fait tourner les têtes comme toute vraie Italienne.
Taille de guêpe avec sa hauteur de selle de 77 cm seulement et poids déclaré de 161 kg. Et s’il vous plaît avec un design au goût du jour, grâce entre autres, à la partie arrière du cadre en aluminium coulé. Les 2 échappements passent désormais sous la selle et leurs sorties coniques ne font pas l’unanimité.
Contrairement aux reproches que l’on pouvait faire aux motos Italiennes, ici plus un fil ou câble ne dépasse du cadre, les rétros sont magnifiques, la finition supporte la comparaison avec les standards japonais, le compteur numérique, le compte-tours à affichage numérique se révèlent sublimes et pratiques avec un mini ordinateur de bord.
Au guidon
Au guidon, on se rend immédiatement compte qu’elle va nous pousser à attaquer la coquine ! Une faible hauteur de selle, une maniabilité étonnante et une prise en main très facile sont des arguments de taille. En revanche, attention au freinage, Philippe Vélio, chef des ventes chez « Zone Rouge » (l’importateur Ducati à la Réunion) m’avait pourtant prévenu mais ça surprend, les freins réagissent au quart de tour et arrête la moto immédiatement, un plus pour la sécurité mais il faut quelques kilomètres avant de s’habituer à un tel mordant !
Et puis le ramage est à la hauteur du plumage. Avec un bruit rauque et typique d’un V2, surtout disponible au dessus de 6000 tours/minute, fonctionnant sans à-coups et aux vibrations réduites au minimum, les bonnes surprises sont au rendez-vous. Incroyable de pêche (80 CV) et de douceur ce 696 cc. Plus rien à voir avec les premières Monster de 900 cc, qui soit dit en passant développaient la même puissance.
Bref, que de progrès accomplis par l’usine de Bologne qui n’a pas changé de philosophie : produire des motos sportives de caractère. Et vivement la nouvelle Monster 1100, elle devrait rouler sur les routes de la Réunion d’ici à deux semaines …