Sur le département, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention sont menées par La Poste en raison de l’épidémie de grippe A (H1N1) qui sévit actuellement. En ce sens, un dispositif d’information a été mis en place à l’attention des entreprises et des particuliers, tout comme un plan de sensibilisation du personnel...
Le plan de pandémie du groupe La Poste a été établi "en cohérence avec les objectifs du plan national « Pandémie » et dans le strict respect des directives de l’Etat, le groupe La Poste a élaboré dès 2005 un plan « pandémie » qui vise, d’une part, à garantir au mieux la sécurité des personnels du groupe La Poste et, d’autre
part, à organiser, dans chacun des métiers du groupe (Courrier, La Banque Postale, Colis et Enseigne), la continuité des activités essentielles à la satisfaction des besoins vitaux de la population et des acteurs économiques. Ce plan a été réactualisé dans le cadre de la grippe A (H1N1)".
La sensibilisation du personnel est également une priorité : "le groupe La Poste met l’accent sur les mesures de prévention et d’hygiène susceptibles de limiter la diffusion du virus et de permettre à chacun d’agir et de se prémunir" détaille un communiqué en date de ce jour.
Dès le mois de juillet 2009, La Poste a relayé auprès de l’ensemble de son personnel les consignes des autorités sanitaires relatives aux mesures d’hygiène et de prévention à observer (lavage des mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydro-alcoolique, usage de mouchoirs à usage unique pour éternuer ou tousser, consignes
aux voyageurs, ...).
Un dispositif d’information en direction des entreprises et des particuliers a pareillement été mis en place par La Poste. Il s’agit de mobiliser tous les moyens disponibles d’information à sa disposition pour informer ses clients Entreprises, Professionnels et Grand Public.
"La force de vente est d’ores et déjà équipée en moyens de mobilité et est ainsi en
mesure de travailler à distance".
Dans les mêmes perspectives, "les clients Entreprises du groupe La Poste sont informés régulièrement de l’évolution du service via le numéro de téléphone « 36 34, Les Spécialistes Entreprise ». Ils sont joignables du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 (0,34 € TTC/min à partir d’un téléphone fixe)".
A La Réunion, depuis le début de la semaine, les guichetiers et les responsables
clientèle présents en salle du public remettent aux clients un prospectus reprenant la
communication de la DRASS sur les gestes simples pour limiter les risques de
transmission, et pour ceux pouvant présenter des signes de symptômes grippaux,
des masques anti-projections.
Les facteurs sont également sensibilisés aux mesures de protection et apportent, via
leurs échanges quotidiens avec les réunionnais qu’ils fréquentent sur leur tournée,
des conseils pour limiter la propagation du virus. Ils sont eux-mêmes dotés de
mouchoirs et, prochainement, de solutions hydroalcooliques.
"Des agents de la DRASS interviendront dans 13 bureaux de poste, les plus
importants de l’île, du 17 au 21 août afin de sensibiliser de façon pédagogique les
clients de La Poste, en plus des prospectus et masques éventuels proposés par les
postiers".
Les bureaux de poste concernés sont : Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-
Denis, Les Camélias, Le Chaudron, Sainte-Clotilde, Saint-Joseph, Saint-Louis, Saint-
Paul, Saint-Pierre, Le Tampon et La Rivière Saint-Louis.
Un prospectus d’information de la DRASS sera distribué gratuitement par La Poste
de La Réunion dans les Hauts et zones principalement rurales. Ce prospectus
présente les « gestes simples pour limiter les risques de transmission ».