La suspension de ces trois policiers est liée à la transmission des images de vidéo-surveillance à Alexandre Benalla.
D’après une source proche du dossier, trois policiers ont été suspendus jeudi soir dans le cadre de l’affaire Benalla. Cette mesure a été prise à titre conservatoire alors que le principal concerné a été placé en garde à vue ce vendredi. Les trois agents, dont deux commissaires, sont suspectés d’avoir extrait des images des caméras de vidéosurveillance du plan de protection de la Ville de Paris. Les séquences font apparaître la scène de violence place de la Contrescarpe sous un autre angle que celui montré sur la vidéo amateur.
Les trois policiers suspendus occupent des postes clés. L’un d’entre eux est un contrôleur général à la Préfecture de police, rapporte Europe1. D’après cette même source, le second est un commissaire présent place de la Contrescarpe. Toutefois, il n’aurait pas eu la responsabilité d’Alexandre Benalla. Le dernier est un commandant chargé des relations avec l’Élysée. Les deux derniers agents auraient respectivement copié puis transmis la vidéo au mis en cause.
A lire aussi : Alexandre Benalla a également agressé une femme à la Contrescarpe
L’affaire Alexandre Benalla a beaucoup évolué au cours de ces dernières heures. Ce collaborateur d’Emmanuel Macron a été placé en garde à vue vendredi matin à Paris dans le cadre d’une enquête préliminaire. Cette procédure a été ouverte après la publication d’une vidéo dans laquelle il apparaît en train de frapper un manifestant le 1er mai. Une procédure de licenciement contre lui a été également lancée par L’Elysée.
Lire plus de faits divers en France