Deux des passagers coincés au Kenya ont été placés en garde à vue à leur descente de l’avion à Paris. Ils ont été interpellés dans le cadre de l’enquête suite à une alerte à la bombe sur un vol Maurice/Paris. Un homme serait toujours en garde à vue. Il s’agit d’un ancien policier de La Réunion devenu expert judiciaire.
Air France a porté plainte contre X suite à une alerte à la bombe déclenchée ce week-end sur le vol ralliant Maurice à Paris. Le colis suspect retrouvé comportait un minuteur mais pas d’explosifs. Ce matin, au retour des passagers du vol AF463 détourné au Kenya dans la nuit de samedi à dimanche, deux interpellations ont eu lieu. Un couple a été arrêté et placé en garde à vue par la police des frontières. L’homme - toujours en cours d’interrogation - serait un ancien policier qui travaille maintenant à La Réunion.
Il aurait été durant sa carrière détaché au Raid. Durant ses missions, il aurait mené à rencontrer de nombreuses personnalités.
L’homme né en 1957 avait fait carrière en temps que fonctionnaire de Police. À la retraite, il n’a pas quitté l’univers judiciaire et officiait comme expert auprès des tribunaux de l’île.
Le voisinage du suspect sous le choc
"Ça me surprend, c’est quelqu’un d’intelligent, c’est bizarre", déclare un voisin.
"C’est un monsieur gentil, sympa. C’est un bon voisin. Pour moi, c’est bizarre, je ne vois pas quelqu’un comme ça. J’ai pas de problème avec", assure une habitante du quartier où réside l’homme actuellement en garde à vue.
Pas d’explosifs découverts
L’objet suspect retrouvé dans l’avion d’Air France (vol AF 463) n’était finalement pas dangereux selon les dires de la compagnie aérienne. Le détournement de l’avion a été décidé par mesure de précaution. Des questions se posent : Comment quelqu’un a-t-il plus placer l’objet dans l’avion lançant une alerte à la bombe ? Il n’y aurait cependant pas eu de véritable brèche de sécurité.
Alerte à la bombe : panique à bord
Ce week-end, le vol AF463 en partance de Maurice et à destination de Paris - rempli à moitié de voyageurs réunionnais - est dérouté vers le Kenya. La raison : une alerte à la bombe.
En plein vol, un passager découvre un colis suspect dans le placard derrière un miroir dans les toilettes de l’avion. L’équipage décide d’atterrir d’urgence et obtient l’autorisation de se poser à Mombasa au Kenya suite à cette alerte à la bombe.
Sur le tarmac, c’est la panique. Les passagers sont évacués et doivent courir se mettre à l’abri, d’après le témoignage d’un proche d’une voyageuse. L’armée kenyane intervient pour sécuriser le secteur suite à cette alerte à la bombe. Les militaires s’emparent du colis suspect, l’éloignent et le font exploser.