Un attentat a eu lieu ce vendredi matin à Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord de l’Isère à quelques dizaines de kilomètres de Lyon. Plusieurs victimes seraient à déplorer, un homme a été décapité. Un suspect a été interpellé. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé son identité.
Ce vendredi 26 juin, une forte explosion s’est produite dans la société Air Products. "Plusieurs victimes seraient à déplorer, au moins deux auraient été confirmées" a révélé ce vendredi le Dauphiné Libéré.
Il s’agit d’un attentat : un homme est entré dans l’usine avec un drapeau islamique. Un corps décapité a été retrouvé à proximité de l’usine. Accrochée à un grillage, la tête de la victime était recouverte d’inscriptions en arabe.
Selon différentes sources, un ou plusieurs individus - à bord d’un véhicule - ont foncé sur l’usine qui se situe près de Lyon, à Saint-Quentin-Fallavier. Il s’agit d’une usine de gaz industriels.
Selon le Dauphine Libéré, un homme est entré dans l’entreprise et aurait ouvert plusieurs bonbonnes de gaz, tout en se revendiquant être de Daesh. "Il était en possession d’un drapeau de l’organisation État islamique".
La victime décapitée était le patron du principal suspect
La seule victime de l’attentat qui a touché une usine de Saint-Quentin-Fallavier en Isère était un chef d’entreprise de la banlieue de Lyon. Selon une source proche du dossier, "il était l’employeur de l’auteur présumé de l’attaque (Yassin Salhi) qui a été interpellé et placé en garde à vue". Les noms de la victime et de son entreprise n’ont pas été révélés.
L’antiterrorisme de Paris a été saisi. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est rapidement rendu sur place.
Le Premier ministre Manuel Valls a ordonné une vigilance renforcée sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes.
A Bruxelles au moment de faits, le président François Hollande est rapidement rentré à Paris. Il s’est également exprimé afin de dénoncer un "une attaque de nature terroriste".
A 15h30 (heure de La Réunion), le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a révélé l’identité du principal suspectqui a été interpellé suite à cet attentat commis dans une unité du groupe américain Air Products. Cet homme a été fiché en 2006 pour radicalisation mais il n’a pas de casier judiciaire.
"L’identité du criminel est en cours de précision mais nous savons d’ores et déjà qu’il pourrait s’agir de Yassine Sahli. Ce personnage avait fait l’objet d’une fiche S en 2006 pour radicalisation qui n’a pas été renouvelée en 2008. Il n’avait aucun casier judiciaire et nous saurons, dans le cadre de l’enquête en cours, si d’autres éléments le concernant permettent de préciser son profil" a déclaré le ministre de l’Intérieur.
L’épouse de Yassine Salhi interpellée
La femme de l’auteur présumé de l’attentat dans l’usine de gaz industriels près de Lyon a été interpellée selon une source judiciaire.
Une autre personne a été arrêtée et placée en garde à vue à la mi-journée, précise une source judiciaire.
Suite à cet attentat commis à quelques dizaines de kilomètres de Lyon, trois personnes sont donc actuellement entendues par les forces de l’ordre.
Les abords de l’entreprise Air Products filmé par Le Dauphiné Libéré :