Un important échange de coups de feu s’est produit peu après midi (heure de La Réunion) à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Des hélicoptères sillonnent cette zone. Une voiture a été volée dans l’Oise avec deux individus à bord dont le signalement correspond à celui des deux frères. Une prise d’otage est en cours dans une entreprise située à Dammartin-en-Goële.
http://www.antennereunion.fr/directEdition spéciale à suivre sur Antenne Réunion
L’étau se resserre autour des deux frères Kouachi. Après avoir volé une voiture dans l’Oise, les deux hommes suspectés d’avoir tué douze personnes au siège de Charlie Hebdo ont tenté de prendre la fuite sur la RN2. Une course-pousuite a alors été engagée entre les suspects et les forces de l’ordre.
Les deux hommes ont ensuite été contraints de quitter la RN2 et un échange de coups de feu a retenti peu avant midi dans le village de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. Les deux frères ont ensuite fait irruption dans une entreprise - une imprimerie précisément - et une prise d’otages est en cours.
Course-poursuite, coups de feu et prise d’otage
Les hommes du GIGN et du Raid se préparent à l’assaut final après 48 heures de chasse.
Une cavale qui a connu un nouveau rebondissement ce vendredi alors avec un nombre indéterminé d’otages dans une entreprise de Dammartin-en-Goële..
Un important dispositif policier est mis en place pour neutraliser les deux frères Kouachi. Plusieurs hélicoptères survolent la zone.
Le village de Dammartin en Goële entièrement bouclé
Ce vendredi matin vers 11h45 (heure de La Réunion), le deux frères ont un second véhicule, une Peugeot 206 grise dans la région de Crépy-en-Valois, dans l’Oise, à proximité de la Nationale 2, qui mène de Villers-Cotterêts à Paris.
La course-poursuite est immédiatement engagée et c’est plus tard dans la matinée qu’une fusillade a éclaté entre les forces de l’ordre et les deux hommes dans la voiture, à hauteur de la commune de Dammartin-en-Goële.
Les 8400 habitants de ce village sont retranchés chez eux. Ils doivent impérativement rester à l’abri le temps de l’intervention des hommes du GIGN et du Raid.
Les enfants doivent rester dans leur école
16h00 (heure de métropole) : le ministère de l’Intérieur confirme l’information donnée plus tôt par Associated Press : des négociateurs ont "tenté d’établir un contact" avec Saïd et Chérif Kouachi, les preneurs d’otage de Dammartin en Goële.
La DGAC ferme des pistes à Roissy CDG
Par mesure de sécurité et pour éviter le survol de la zone de Dammartin-en-Goële, "l’Aviation civile a suspendu les arrivées sur les deux pistes nord de l’aéroport de Roissy-CDG. Seuls les décollages, qui s’effectuent vers l’ouest, restent possibles depuis le doublet de pistes nord".
Les atterrissages s’effectuent sur les deux pistes au sud de l’aéroport, « sans impact sur le trafic » selon Aéroports de Paris. Dammartin-en-Goële se situe à seulement 5 km à vol d’oiseau des pistes de l’aéroport de Roissy-CDG.