Les tarifs règlementés du gaz vont de nouveau repartir à la hausse au mois de décembre après une première hausse de 1,5% ce mois-ci. En métropole, cette majoration intervient alors que l’hiver va s’intensifier au cours des prochaines semaines.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, prévient Le Figaro. Les prix règlementés du gaz vont augmenter de 2,5% à partir du 1er décembre. Ces tarifs concernent sept millions de foyers en France. Cette nouvelle majoration, qui fait suite à une première augmentation de 1,5% en novembre, intervient alors que l’hiver, la "saison de chauffe" en métropole, va s’intensifier dans les prochaines semaines pour s’installer pendant trois mois.
Depuis plusieurs années, les prix du gaz font l’objet d’une révision mensuelle. La hausse est calculée à partir d’une formule de calcul qui intègre notamment les prix du gaz sur le marché de gros ainsi que les variations du prix du pétrole. Or le baril est reparti à la hausse depuis quelques semaines après avoir chuté dans des proportions importantes au début de l’année.
Il est à noter que, selon la loi, les coûts d’approvisionnement d’Engie (ex-GDF Suez) sont intégralement répercutés auprès du consommateur. Cette double hausse n’empêche pas que le gaz reste une énergie largement avantageuse. Avant la majoration du 1er décembre, les tarifs ont baissé en moyenne de 5,8%, dans le sillage du recul du prix du pétrole.
Aujourd’hui, les tarifs réglementés du gaz ne concernent plus que les consommateurs particuliers, qui peuvent également s’ils le souhaitent souscrire une offre de marché. En revanche, pour l’ensemble des entreprises, les tarifs réglementés ont disparu n’ont plus cours avec l’obligation de souscrire une offre de marché. Le marché du gaz est aujourd’hui largement ouvert à la concurrence, contrairement à celui de l’électricité.
Suivre l’actualité économique en France.