« Le pacte de responsabilité », récemment signé par l’Union des Industries Chimiques (UIC) a ravi Matignon. Il révèle une promesse d’embauche de 47.000 jeunes entre 2015 et 2017.
Le secteur de la chimie a officialisé son implication dans le pacte de responsabilité jeudi, faisant de l’Union des Industries Chimiques (UIC) le premier secteur à avoir une concrétisation des contreparties exigées dans le cadre du Pacte annoncé par François Hollande. Cet accord prévoit la création de 47.000 emplois entre 2015 et 2017, en contrepartie des baisses de prélèvements obtenues par les entreprises avec le dit pacte. A noter que l’accord n’a été signé que par deux syndicats (CFDT et CFTC)
Matignon salue cet accord en annonçant que "C’est très bien qu’il y ait des accords qui commencent à être signés, après ce n’est qu’un début". Le gouvernement espère vivement que d’autres secteurs comme la métallurgie suivront l’exemple.
Le directeur général de l’UIC, Jean Pelin se dit également satisfait de l’accord. "L’industrie chimique est ainsi le premier secteur industriel à s’engager pour l’emploi, ce qui témoigne du sens aigu des responsabilités des partenaires sociaux de la branche et de la vigueur de son dialogue social ", a-t-il annoncé.
A part les créations d’emplois, il y aura également "l’accueil de 5.000 jeunes en plus par an en alternance", comme l’a annoncé le ministre du Travail, François Rebsamen.